Connectez-vous

Accueil

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Ressources

Publié le 6 mar 2018 Modifié le : 28 ago 2018

Écrire à l'auteur

Le  martedì 6 marzo 2018

Compte-rendu de la formation avec Arthur Pérole

Jeudi 1er et vendredi 2 février, une vingtaine d’enseignants du 1er et du 2nd degrés ont pu bénéficier d’un stage animé par le chorégraphe Arthur Pérole.

  • formation avec Arthur Pérole



    Monter des projets autour du théâtre ou de la danse dans les Alpes (04) : un stage pour les enseignants du 1er et du 2nd degrés.

    Jeudi 1er et vendredi 2 février, une vingtaine d’enseignants du 1er et du 2nd degrés ont pu bénéficier d’un stage animé par le chorégraphe Arthur Pérole (Compagnie F), en lien notamment avec son spectacle Rock n'Chair  , en partenariat avec le Théâtre Durance. L’objectif était d’aborder l’univers d’un chorégraphe contemporain pour intégrer la pratique de la danse dans des projets artistiques (danse ou théâtre), dans le cadre du PEAC.

    Lisa Moneret et Marie Rouge (Service Relations avec les publics), qui ont accompagné les stagiaires durant les deux jours, ont présenté des manières de co-construire  un projet en partenariat avec le Théâtre Durance. Cathie Rouchaleou (chargée de mission danse pour la DAAC) a présenté des ressources numériques et des outils pour intégrer son projet dans le PEAC.  Les stagiaires ont ensuite pu expérimenter les propositions faites par Arthur Pérole pendant trois demi-journées: le but était de mettre les enseignants, dont certains n’avaient aucune pratique de la danse, dans une situation d’apprentissage qu’ils pourront reproduire ensuite avec leurs élèves.
    Les exercices progressifs doivent permettre aux élèves de s’exprimer avec leurs corps, en interaction les uns avec les autres, pour faire émerger une parole chorégraphique. Le questionnement sur l’espace, le mouvement et la prise en compte de l’autre sont autant de pistes qui pourront être intégrées dans des projets artistiques mettant en jeu le corps, en théâtre ou en danse.

    La rencontre entre enseignants du primaire et du secondaire, de diverses matières, ont permis de confronter des approches croisées sur des projets à construire, voire même de s’interroger sur la place du corps et la notion d’espace dans le cadre de l’enseignement en classe.

    Pour travailler autour du spectacle d’Arhur Pérole, télécharger le Dossier pédagogique Rock n'Chair

     

    Benoît FAURE,

    Service éducatif auprès du Théâtre Durance (Château-Arnoux / Saint-Auban)