Vous êtes ici  :   Accueil > Se former > Témoignages de formation
Connectez-vous

Accueil

Témoignages de formation

Publié le 6 mars 2018 Modifié le : 20 févr. 2019

Écrire à l'auteur

Le  mardi 6 mars 2018

Compte-rendu de la formation autour des écritures contemporaines à la Friche

Carole Merle, en charge du service éducatif du Théâtre Massalia à Marseille vous présente le compte rendu de la formation qui a eu lieu au Théâtre Massalia autour des écritures contemporaines jeune public

  •  

    Formation PAF assurée par Marie Bernanoce, universitaire et auteure de plusieurs ouvrages consacrés au théâtre contemporain et à l’enseignement du théâtre.

    Jeudi 08 et Vendedi 09 Février 2018 s'est tenue une formation théâtrale à destination des enseignants, organisée par le theâtre Masalia à la Friche la Belle de Mai

    Auteure de deux volumes d’un Répertoire critique du théâtre contemporain, , Marie Bernanoce aanimé avec passion et conviction les deux journées de formation. Dans un premier temps, l'unversitaire a présenté aux enseignants un panorama riche et varié de ces oeuvres théâtrales jeunesse. La présentation a été l'occasion d'une "lecture grapillage apéritive"... une délicieuse mise en bouche et en voix de ces écritures.

    La deuxième partie de la formation a été consacrée à leur didactisation : les ateliers d'écriture (écriture sandwich, réalisation de croquis de scène, réécriture à la manière de..) qui ont été présentés permettent d'ancrer les textes dramatiques dans une perspective historique et de rendre compte des grandes esthétiques théâtrales.

    Dans le cadre de la formation, les enseignants ont pu également assister au spectacle Le chat n'a que faire des souris mortes de Philippe Dorin, joué par la Compagnie Pour Ainsi Dire, et  rencontrer Sylviane Fortuny, metteure en scène.

    Très librement inspiré des lectures de Faust et du Maître et Marguerite, ce spectacle, à la fois humoristique et métaphysique, met en scène quatre figures de l'adolescence qui regardent le monde et le reflet d'eux-mêmes, à moins que le diable s'en mêle...

     

    Ces deux journées ont été un moment de (re)découverte pour soi, qui pourra être partagé au sein d'une classe et prolongé par l'étude de certains textes. La spécialiste engagée qu'est Marie Bernanoce, véritable source intarissable, a su revitaliser notre imaginaire et notre curiosité.