Vous êtes ici  :   Accueil > Cycle 3

Cycle 3

Publié le 10 avr. 2018 Modifié le : 31 mars 2020

Le  mardi 10 avril 2018

Découverte d’un robot et de sa programmation.

2 classes de CM1 ont été initiées au principe de fonctionnement et de programmation d’un robot.

• tortueT3

Découverte d’un robot et de sa programmation.

Deux classes de CM1 de l’école de la Duranne (Aix-en-Provence, 13, Bouches-du-Rhône) ont été initiées au principe de fonctionnement et de programmation d’un robot :  la tortue de sol T3 (Jeulin). Les deux séances ont été menées par un chargé de mission premier degré de la DANE et l'ERUN de la circonscription d'Aix-Sud.

Cette séquence courte a permis aux élèves :

• de découvrir le micromonde de la Tortue de sol ;
    • de décrire les différents composants de ce système (télécommande, cartes, robot) pour en comprendre le fonctionnement ;
    • d'expérimenter qu’un robot exécute tous les ordres qu’on lui donne et rien d’autre.

découverte

Les quatre cartes permettent au robot d’avancer, reculer, tourner à droite, tourner à gauche. Rien ne distinguant les cartes les unes des autres, les élèves sont obligés de convenir d’un code commun. Ce code sera utilisé par la suite lors des autres phases.

Lors de chaque séance, les groupes d’élèves doivent anticiper le(s) résultat(s) de leur programme avant d’utiliser la télécommande pour (in)valider leurs hypothèses.

Cette activité décrochée les oblige à se mettre à la place du robot (mais aussi de se confronter à l’avis divergent d’un membre du groupe et d’argumenter son point de vue). Si besoin, cette décentration peut être vécue : un élève peut prendre réellement la place du robot sur le quadrillage.

collaboration      décentration

Lors de la première séance, les élèves doivent lister l’ensemble des commandes nécessaires pour que le robot atteigne une case donnée.

visualisation

codage 123  Le codage de déplacements relatifs (en se repérant et s'orientant sur un quadrillage) est inscrit sur une feuille mémoire.
    codage bis

La vérification collective de la liste d’ordres de chaque groupe se fait ensuite pas à pas (les cartes sont insérées dans la télécommande les unes après les autres). Chacun peut alors constater si le robot est bien arrivé sur la case prévue.

Lors de la deuxième séance, les élèves doivent encoder le programme de leur groupe : enregistrer plusieurs ordres sur une carte « programme ». Lorsqu’ils insèrent cette carte dans la télécommande, le robot exécute l’ensemble des instructions enregistrées. Cette vérification différée est très enrichissante. Dans certains cas les élèves réalisent avant la fin que leur programme est erroné … mais que le robot continue (machinalement vs bêtement) à suivre le programme mémorisé.