Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources par cycle ou p... > Cycle 4

Cycle 4

Publié le 19 mars 2018 Modifié le : 14 sept. 2023

Le  lundi 19 mars 2018

Projet "Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles"

L’E.P.I. « Astronomie » mené au collège Maria Borrély de Digne-les-Bains. Un projet pluridisciplinaire porté par Charles Debroas (Mathématiques), Nathalie Rémidi (Anglais), Marie Reynaud (Technologie), David Outré (Physique-Chimie), Jean-Christophe Badin (SVT) et également les professeurs d'arts plastiques.

• Astro-Borrely

Ce projet s’articule autour de 6 actions principales :

• Mesure de la vitesse de rotation du soleil par l’observation de « tâches » solaires.
    • Pilotage à distance du télescope Iris de l’observatoire de Haute Provence.
    • Réalisation d’une représentation du système solaire sur le mur au fond de la cour du collège.
    • Mesure de la circonférence de la Terre par la méthode d’Ératosthène en partenariat avec un établissement étranger (Norvège).
    • Soirées d’observations des étoiles.
    • Exposés avec présentation orale sur le thème de l’astronomie.

Chacune de ces actions est en lien avec un travail en classe au sein des différentes disciplines engagées dans le projet. Les objectifs visés par ces projets sont de traiter une partie des compétences du programme par :

• La pratique de démarches de recherche,
    • Le développement de la culture scientifique,
    • Le développement d'une vision transversale des sciences,
    • La manipulation de l'outil informatique.

Ce projet concerne une classe de cinquième et une classe de sixième.

Voir l'ensemble du projet et le descriptif des activités dans l'onglet "Documents".