Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Collège Lab de Veynes

Publié le 22.03.2018 Modifié le : 15.03.2020

Le  Donnerstag, 22. März 2018

Mardi 20 février 2018 était organisé une séance de programmation en classe de cinquième pour présenter un exemple d'activité intégrant le nouveau matériel du collège Lab François Mitterrand de Veynes.

• "Vivre en montagne" et "Montagne : la fabrique de héros", projets du collège Lab de Veynes dans les Hautes-Alpes

C’est en présence des élus du Département des Hautes-Alpes accompagnés des directeurs du Numérique, de l’Education et des Bâtiments, et de M. Jean-Louis Leydet, délégué académique au numérique éducatif, qu’une séance de programmation était organisée mardi 20 février dernier dans une classe d’élèves de cinquième.

Contribution des animateurs pédagogiques du @PoleDane05

Cette séance s’inscrivait dans la progression de M. Anthony Laperche, professeur de mathématiques et référent numérique de l’établissement.

L’exercice, simple en apparence, avait comme objectif la consolidation des acquis en programmation au travers d’un défi : utiliser le logiciel Scratch pour faire écrire au lutin l’initiale de son prénom. Pour mener à bien cette activité, les collégiens ont utilisé les tablettes du Département des Hautes-Alpes, matériel neuf qui fait partie de l’équipement dont l'établissement a nouvellement été doté en tant que Collège Laboratoire : trois valises de 16 tablettes, un chariot de chargement avec 14 ordinateurs portables, un VPI (vidéoprojecteur interactif), ainsi que des tablettes pour les enseignants.

De l’avis des élèves, la plus-value de l’outil n’a pas été longue à formuler : "On travaille beaucoup plus ensemble avec les tablettes" ont-ils déclaré. C’est ce que les visiteurs d’un jour de cette classe ont pu constater en assistant à des démonstrations faites au tableau par les élèves, des temps d’échanges entre élèves, des débats mais aussi de l’entraide entre les élèves pour trouver les solutions. Contrairement aux idées reçues les élèves ne sont pas chacun derrière leur écran mais ont été très actifs pendant ce moment numérique de leur séance de mathématiques.

Présentation du nouveau matériel du collège Lab François Mitterrand de Veynes par M. Anthony Laperche, professeur de mathématiques et référent numérique de l’établissement. En présence de M. Jean-Louis Leydet, délégué académique au numérique éducatif, M. Jean-Marie Bernard, président du département des Hautes-Alpes, Mme Maryvonne Grenier, vice-présidente en charge de l’éducation et de la jeunesse, Mme Bernadette Saudemont conseillère départementale du canton de Veynes :

Collège Lab de Veynes Collège Lab de Veynes

Veynes4

Pour les activités de programmation sur tablette, à chacun sa technique, au clavier ou au toucher :

Pour terminer, M. David Roux, enseignant de technologie et Interlocuteur Académique pour le Numérique, a expliqué aux élus présents le fonctionnement de la ruche connectée dont le collège a également été équipé dans le cadre du volet cycle 3 du projet numérique de l’établissement. La ruche sera installée sur le toit : une caméra filmera l’activité des abeilles qui arriveront prochainement, et une balance connectée fournira aux élèves des données à exploiter dans le cadre des cours de sciences.

Veynes5

Présentation de la ruche par David Roux