Tablettes numériques

Publié le 22 mars 2018

Le  jeudi 22 mars 2018

Un nouvel outil s’invite dans les classes d’un collège haut-alpin

Exemple d’une séance en co-animation Lettres-Anglais au collège Les Hauts de Plaine de Laragne-Montéglin (05)

Contribution des animateurs pédagogiques du @PoleDane05

C’est suite à la réponse à un appel à projet que les élus et les services Education/Bâtiments et Numérique du Conseil Départemental des Hautes-Alpes se sont rendus dans une classe de troisième du collège Les Hauts de Plaine à Laragne-Montéglin jeudi 15 février 2018. Accompagnés également de M. Olivier Maurel, adjoint au délégué académique au numérique éducatif, ils ont participé avec les élèves de la classe aux activités proposées par deux enseignantes de lettres et d’anglais. Cette séance a été l’occasion de remettre officiellement une nouvelle dotation pour cet établissement REP : une classe mobile de 8 tablettes.

Laragne1

collège Les Hauts de Plaine de Laragne-Montéglin (05)

Le matériel a tout de suite été mis à l’épreuve à l’occasion d’une séance de préparation à un sujet de réflexion en français et en anglais : discussions et analyse en groupe d’images et de documents audio/vidéo pour en dégager des idées et des arguments afin d’établir le plan du sujet de rédaction suivant : "Comment le numérique bouleverse-t-il nos vies ?".

collège Les Hauts de Plaine de Laragne-Montéglin (05)

Le premier "bouleversement" constaté par les élèves était avant tout pédagogique : une séance avec beaucoup d’interactions entre les adultes et les élèves, mais également des élèves entre eux.

Pour en savoir plus :

le site du collège Les Hauts de Plaine de Laragne-Montéglin (05)