Dispositif "Classe Médias"

La classe médias du collège Campra prépare Médiatiks

Enquête à The Camp

• Campra à The Camp

Dans le cadre de la semaine de la presse, la classe media du collège Campra à Aix en Provence a découvert thecamp mercredi 21 mars. Ces 25 élèves de 4e préparent le concours Mediatiks organisé par le CLEMI et s’apprêtent à publier un webmagazine multimedia. Ils sont formés à l’éducation aux médias tout au long de l’année par leurs professeurs, Pascale Michels, Manuel Marie-Luce et Martine Ganter.

Le froid et la neige n’ont pas découragé leur enthousiasme et ils ont parcouru le site sous la forme d’une course d’orientation qui leur a fait découvrir des points d’étapes tous plus intéressants les uns que les autres : l’arbre des inspirations en réalité augmentée, la fleur solaire, Human nature, le FABLAB, l’auditorium ou le potager en permaculture.

Ils ont conversé avec le fameux robot humanoïde Pepper, avant de se lancer avec le plus grand sérieux dans la préparation de la conférence de presse qu’Emmanuelle Hartmann, Program Manager Pôle Youth, avait préparée pour eux. En vrais professionnels, confortablement installés dans l’espace modulable du Pôle Youth, ils ont pris des notes, des photos et des vidéos grâce aux tablettes que le CD13 leur a fourni cette année. Ils avaient beaucoup de questions à poser ensuite aux représentants de thecamp qui les accueillaient.

Les élèves ont surtout été très intrigués par la genèse du projet. Ils ont confié à leurs professeurs que découvrir ce lieu surprenant et rencontrer Emmanuelle Hartmann, Stéphanie Ampart, Pauline Cornus, Marina Rachline, Arthur SchmitT, Nolwen Berthier, Yann Alloucherie de la startup z0gravity.com et Benoit Baillart, à l’évidence des passionnés, leur a fait beaucoup de bien. Ils se sont déclarés motivés pour poursuivre des études qui leur permettront de construire un projet professionnel à la hauteur de leurs rêves.

thecamp n’est pas seulement un lieu innovant, il est aussi inspirant pour ces jeunes élèves qui ont invité leurs hôtes à venir les rencontrer dans leur collège pour leur présenter, à leur tour, leurs productions. A suivre...