Connectez-vous

Accueil

Groupe de réflexion lycée professionnel

Publié le 12 mai 2018 Modifié le : 15 sept. 2018

Écrire à l'auteur

Le  samedi 12 mai 2018

Des ressources pour le lycée professionnel

Travaux du groupe de recherche action lycée professionnel : production et mutualisation de ressources transférables en information documentation

  • Groupe LP

     

    INTRODUCTION

     

    Pour donner un nouvel éclairage sur les pratiques pédagogiques en information documentation , un groupe de 16 enseignants de LP s’est constitué au cours de l’année scolaire 2016-2017 : professeurs documentalistes, CPE, enseignants de STMS, logiLes acteurs de ce travail se sont réunis, à l’initiative de l’inspection pédagogique régionale «établissements et vie scolaire» au regard des besoins constatés sur le terrain, dans le cadre d’un groupe de recherche-action inscrit au Plan Académique de Formation.

     

    Le premier objectif de ce groupe a été de réfléchir sur le métier, notamment sur la place de l’information-documentation au sein du LP, ainsi que l’adaptation au public et à la collaboration interdisciplinaire.

     

    Ces enseignants ont amorcé une réflexion commune et partagée sur leurs pratiques pédagogiques dans leur établissement respectif. Les spécificités du public, auquel ils sont confrontés, ont fait émerger des besoins similaires et complémentaires qui ont généré des propositions d’activités pédagogiques et éducatives adaptées aux différents contextes.

     

    Le second objectif a été de produire une ressource pédagogique afin de diffuser la mutualisation de ce travail au niveau de l’académie.

     

    En quoi le travail coopératif, le co-enseignement interdisciplinaire et l’appropriation des ressources contribuent-ils à la motivation pour les apprentissages, à l’amélioration du climat scolaire et favorisent-ils une insertion sociale et professionnelle ou bien la poursuite d’études?

     

    La complémentarité et la richesse des échanges au sein du groupe ont permis de faire vivre les ambitions suivantes : partager des connaissances et des compétences, mutualiser des méthodes et des ressources de travail et confronter des opinions comme des expériences.

     

    Un temps de réflexion a été consacré aux stéréotypes relatifs aux élèves de lycée professionnel, définissant quelques enjeux tels que la nécessité de sortir les élèves du quartier ou du territoire, d’encourager et susciter la motivation et la constance dans le travail, ainsi que de développer des compétences méthodologiques et de favoriser l’autonomie.

     

    Le temps laissé pour la conception, le déroulement et l'évaluation des actions a autorisé un réel dialogue entre les disciplines, une discussion constructive sur la pertinence des choix, la diversification des situations et leur adaptation en fonction du retour d'expérience.

     

    Le groupe travaillant en binômes (enseignants disciplinaires, CPE et professeurs documentalistes) a produit un ensemble de séquences pédagogiques pour le lycée professionnel proposant des ressources transposables à chaque contexte particulier.

     

    Ces actions mises en œuvre sur le terrain ont pour objectif de multiplier les pistes de travail collaboratif et coopératif entre professeurs documentalistes et enseignants de disciplines tout en valorisant les compétences transversales et transférables dans un contexte plus global d’éducation aux médias et à l’information.

     

    Nous espérons que ce travail, non exhaustif et perfectible, pourra accompagner et enrichir les réflexions et les pratiques de terrain des équipes pédagogiques et éducatives. Nous avons fait des choix en nous appuyant sur les référentiels en EMI et les programmes disciplinaires. Cette publication rend compte du travail effectif dans les établissements professionnels pour valoriser des activités au service de la réussite des élèves.

     


     

    SOMMAIRE

     

    Etre auteur : consulter, s’approprier, publier

     

    Réussir sa première PFMP - LP La Floride - Marseille

     

    Réaliser un webdocumentaire, Histoire : guerres et conflits au XXe siècle - Lycée hôtelier - Marseille

     

    Mieux se connaître pour mieux apprendre - LP La Viste - Marseille

     

    Argumenter : analyser, développer un point de vue

     

    Découvrir les revues professionnelles  - LP La Floride - Marseille

     

    • Rendre l’élève curieux du langage de l’art contemporain - LP Jean Moulin - Port-de-Bouc

     

    Comprendre et s’approprier les espaces informationnels

     

    Discriminations : sexisme, un des maux de l’égalité, une démo de l’inégalité - LP Maurice Genevoix - Marignane

     

    Rendre l’élève actif et distancié face à l’information et à la désinformation - LP Jean Moulin - Port-de-Bouc

     

    Partager des informations de manière responsable, reproduire, produire

     

    Étymologie du vocabulaire technique utilisé en automobile - LP Robert Schuman - Avignon

     


     

     

    SOMMAIRE INTERACTIF