Connectez-vous

Accueil

Réseau Marseille Madrague 13

Publié le 24 mars 2018 Modifié le : 12 mai 2018

Écrire à l'auteur

Le  samedi 24 mars 2018

Un regard d'éducation nouvelle sur la question des apprentissages et les pratiques de projet des professeurs documentalistes

Bettina Vély, 1ère réunion du réseau Marseille Madrague 13, 23 novembre 2017

  • Education nouvelle

     

    Dans la lettre d’information 2017/2018 des IA-IPR Etablissements et Vie Scolaire à destination des CPE et des professeurs documentalistes, il est indiqué que l’accent doit être mis sur un certain nombre de points, dont le bien être à l’école. Il est spécifié que les choix pédagogiques bienveillants contribuent à un climat scolaire serein. Le GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle) est un courant pédagogique qui prône les méthodes dites «alternatives» de type Freinet, Montessori ouSteiner. Le groupe souhaite «agir pour une transformation des pratiques et des mentalités dans les domaines de l’Éducation, de la Formation, de la relation entre l’École et la Société...». Il veut «agir contre toutes les formes d’exclusion : exclusion du savoir, de la création, de la recherche, de l' invention ... et prendre appui sur les immenses capacités de l’Homme à se construire lui-même, solidaire et émancipé».
    C’est dans ce cadre et pour ces raisons que Michel Neumayer, membre du Groupe Français d'Éducation Nouvelle, a été sollicité à intervenir lors de la réunion de réseau des professeurs documentalistes du réseau 13°/Madrague.


    M. Neumayer a été enseignant et formateur d'enseignants dans l'Éducation nationale. Depuis de nombreuses années, il mène de front une activité de concepteur d'ateliers d'écriture et d'analyste du travail. Il intervient actuellement en formation de formateurs, en animation d'ateliers d'écriture et pilotage de projets d'écriture en milieu professionnel et autres. Le thème de son intervention s’intitule : Un regard d'éducation nouvelle sur la question des apprentissages et les pratiques de projet des professeurs documentalistes, avec comme question sous-jacente : Comment apprend-on?

     

    Education nouvelle2

     

    • Thème : Un regard d'éducation nouvelle sur la question des apprentissages et les pratiques de projet des professeurs documentalistes.

     

    • Intervenant : Michel Neumayer du GFEN

     

    • Déroulement :

     

    1. Je cherche donc j'apprends
    2. Expliquer ce qui empêche de comprendre
    3. Atelier de mise en situation, les usages du "s"
    4. Analyse réflexive : Quels apports sur la notion d'explication ? Qu'avons nous appris à travers l'activité ?
    5. Quel lien avec mon travail et mes projets actuels de prof doc ?

     

    Retrouvez l'intégralité de l'intervention ici : Un regard d'éducation nouvelle sur la question des apprentissages et les pratiques de projet des professeurs documentalistes

     

    Education nouvelle 3