Connectez-vous

Accueil

Elèves/Parents : s'informer Enseignants et futurs enseignants : se former Enseignants et élèves : les ressources Enseignants : des outils numériques Actualités scientifiques

Accueil

Publié le Jul 1, 2022 Modifié le : Sep 22, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Friday, July 1, 2022

Les TraAMs : accès direct

Les TraAMs de l'académie

  • logo TraAMs

    Cet article regroupe tous les TraAMs ST2S-Biotechnologies publiés dans l'académie d'Aix-Marseille.

    Le tableau ci-dessous vous permettra d'accéder via les liens aux contenus des scénarii.

    Une fois sur la page de présentation du scénario, vous aurez à votre disposition :

     

    • Une présentation du scénario sous forme de tableau (pour qui, pour quoi, comment, etc...) ;

    • Le lien menant vers la fiche navette (fiche dans laquelle le scénario est détaillé (activité par activité) ;

    • Un lien menant vers un parcours Chamilo regroupant toutes les ressources ou alors un/es lien(s) menant vers les ressources numériques en ligne.

      Ne pas hésiter à contacter les webmestres ou auteurs si vous avez besoin de plus amples informations.

    Les TraAMs publiés dans l'académie ......

    Année Thèmatique Liens Niveau ciblé/proposé  

     


    animé 100px.

    2021

    2022

     

     

     

     

    Hybridation pédagogique, vers de nouvelles modalités d’apprentissage: Vidéo et hybridationTrAAm21 22 

     

    Ateliers de mise en scène théatrales pour valider les compétences langagières. Thème l'athérosclérose

    click

     ST2S

     

    Utiliser la vidéo en activités technologiques : gestes techniques, compte-rendu

    click

    STL 

     

    Utiliser la vidéo en activité technologique pour comprendre le fonctionnement d'une station d'épuration par boues activées

    click

    BTS
    métiers de l'eau
     

    Utiliser la vidéo pour préparer le grand oral du baccalauréat STL

    click

    STL

     
     

    Classe Hybride: la régulation de la pression artérielle

    click

     ST2S 

     

    Classe inversée: La maladie chronique rénale

    click

    BTS diététique

     

     

    Pédagogie active : Obésité de l’enfant, chirurgies associées

    click

    BTS diététique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2020-

    2021

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des scénarios autour de la pédagogie active

     

    Classe inversée : Intégration des signaux par une cellule et conséquences sur son cycle et sa survie

     
    click  
    BTS (Biotechnologies; Bioanalyse&Contrôles)
     

    Classe inversée : La drépanocytose

     
    click   ST2S  

    Structure et métabolisme glucidique en BTS diététique

     
    click  BTS
     

    Classe inversée et hybride :Biochimie structurale et fonctionnelle des lipides

     
    click   Première STL - BTS...   

    Démarche de projet : aquaponie - les prolongements pédagogiques

    click  STL - post-BAC  

    Méthodologie sur la question de synthèse en STL

     

    click  Terminale STL
     

    Des  Activités Ludifiées

     

    Jeux de rapidité et compétences orales

    click

    ST2S

     

    Une pratique ritualisée de l'oral en classe

    click  ST2S   

    Ludification et pédagogie active : Socrative : un outil pour différentes modalités de mise en œuvre

    click  Pré et post bac
     

    Activités ludifiées : Du nucléotide à la double hélice d’ADN

    click   STL- BTS...
     

    Nutrition : réalisation d'un jeu sérieux concluant une séquence pluridisciplinaire 

    click  ST2S  

    Ludification et pédagogie active : Création de vidéos en AT

    click  STL
     

     

       2019-2020  


       

    Des scénarios autour de la pédagogie active

     
    Classe inversée : Etude expérimentale de l'influx nerveux Cliquer ici

    Première Terminale ST2S

     

    Pédagogie active : L'hémoglobine, structure et transport ( différenciation pédagogique-aide méthodologique)

    Cliquer ici Terminale STL - BTS...  
    Classe inversée : Les organites cellulaires Cliquer ici Terminale STL - BTS...  
    Agar’Art : analyse d’une pratique ludique
    Cliquer ici Première Terminale STL - BTS...  
    Classe inversée : Des granules pour la biochimie Cliquer ici Terminale STL - BTS...  

    Pédagogie active :Aquaponie ... une démarche de projet

    Cliquer ici Première STL - BTS...  

    Création de jeux par et pour les élèves

     
    Jeux de plateau en Biochimie Cliquer ici Terminale STL - BTS...  
    Un jeu vidéo original sur l'orientation bacterienne Cliquer ici Première STL  
    Jeux de cartes : réviser différentes pathologies en s'amusant Cliquer ici Première Terminale ST2S  
    DIA-Scape : escape game autour du diabète MODY-2  Cliquer ici  Première STL- Terminale ST2S
     

    Des scénarios autour de la pédagogie active

    2018-2019

     

    Classe renversée : les transports membranaires Cliquer ici Première STL - BTS...  
    Classe inversée : la stérilité et la PMA Cliquer ici Terminale ST2S - BPH  

    Classe inversée : les agents antimicrobiens
    Cliquer ici Terminale STL - Biochimie Biologie Biotechnologies  

    Classe inversée : de l'aliment aux nutriments
    Cliquer ici Première ST2S - BPH  
    Classe inversée : la dégradation des acides aminés Cliquer ici  BTS Diététique (BioAc)  

    Pédagogie active : maîtrise statistique des procédés

    Cliquer ici BTS BioAc (STBI)  

    Création de jeux par et pour les élèves

     

    Escape game en anglais

    Cliquer ici Terminale STL (DNL ou ETLV)
     
    Jeu de carte en physiopathologie Cliquer ici Terminale ST2S - BPH  
    Jeu de plateau : multijeux en Biotechnologies Cliquer ici  BTS (préBAC possible)  
    2017-2018   Les acides aminés en classe inversée ou hybride Cliquer ici

    Terminale STL - BTS...

     
    Création d'affiches intéractives Cliquer ici

    Terminale STL - BTS...

     
    Biotechnology & Environment : Création de mini-jeux serieux par et pour les élèves Cliquer ici

    Terminale STL (DNL ou ETLV)

     
    2016-2017 Les allergies alimentaires et les mesures diététiques Cliquer ici

     
    BTS diététique

     
    Le cycle de KREBS Cliquer ici

     

    Terminale STL - BTS...

     

     
    La Police scientifique ou Forensics Cliquer ici

     

    Terminale STL (DNL ou ETLV)

     

     
    Utilisation d'un logiciel de "mind mapping" dans le cadre du suivi de projet du PTA Cliquer ici

     

    Terminale STL (AP ou TP BTK)

    transposable en BTS

     

     

     

     

     

    ......et les autres 

     bio-logo-eduscol