Connectez-vous

Accueil

Travaux Académiques Mutualisés

Publié le 28 mars 2018

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 28 mars 2018

TraAM 2018-2019 : Apport et rapport de la philosophie aux humanités numériques

Cahier des charges et appel à projet

  • Objectifs Ces travaux ont pour objectifs : • D'explorer un thème disciplinaire, interdisciplinaire ou transdisciplinaire pour développer une expertise par l’expérimentation (la mise en oeuvre en classe) et d'étudier les modalités et les conditions de généralisation de ces pratiques en tenant compte de la progressivité nécessaire : des usages simples à des démarches plus élaborées ; • De favoriser les échanges (mutualisation de ressources, co-création de contenus ; • pédagogiques, partage de séquences…) entre académies ; • De valoriser les travaux académiques. Les TraAM conduisent à la production de scénarios pédagogiques (exemples de pratiques) indexés dans ÉDU’base par les académies participantes, d’une synthèse des travaux réalisés et de supports de communication au niveau national et au niveau académique (infographie, carte heuristique, capsules vidéo …) pour permettre une diffusion vers les enseignants. Les TraAM permettent en outre d'élaborer des modules de formation (M@gistère, MOOC...). Les TraAM font l'objet d'un appel à candidatures auprès des académies. Des thèmes sont proposés en accord 1/3 avec l'inspection générale. Pour participer les académies proposent des projets. Le département des usages et de la valorisation des pratiques à la DNE (DNE A2) retient une centaine d'équipes.

    Cher(e)s collègues,

     

    Comme chaque année les académies sont invitées à proposer des projets en réponse à l'appel à candidature pour les travaux académiques mutualisés (TraAM).

     

    Pour la philosophie, le thème est :

    Apport et rapport de la philosophie aux humanités numériques

     

     

    L'appel à projets invite les professeurs de philosophie à investir le champ des humanités numériques. Comment la pensée peut-elle s'approprier ces outils, avant qu'ils ne s'approprient la pensée ? Quel usage les professeurs font-ils des ressources en ligne ? Quel paradoxe, sinon contradiction, y a-t-il à parler "d’humanité numérique" ?

     

     


    Pour mémoire, ce dispositif est animé par la direction du numérique pour l'éducation et l'inspection générale. Il a vocation à impulser et organiser la collaboration entre académies autour de pratiques numériques éducatives émergentes. Les TraAM permettent de produire des ressources de formation et d'accompagnement. Elles sont publiées sur les sites académiques et diffusées au niveau national dans un objectif de valorisation et de mutualisation, notamment via les portails disciplinaires. Vous trouverez toutes les précisions sur le site Eduscol

    http://eduscol.education.fr/cid98083/les-travaux-academiques-mutualises-traams-des-laboratoires-des-pratiques-numeriques.html

     

    Vous trouverez en pièces jointes les différents éléments relatifs au lancement de cet appel à candidatures pour les TraAM 2018-2019 : 

     

    • la liste des thèmes proposés ;
    • le cahier des charges ;

     

     

     

    Vous pouvez faire des propositions à l'IA-IPR et au IAN de l'académie.