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Publié le 8 avr. 2018 Modifié le : 13 sept. 2018

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Le  dimanche 8 avril 2018

Un escape game pour un Mardi Numérique

Les stagiaires du Mardi du Numérique du 20 mars 2018 à Manosque accueillis par un Escape Game

  • Un escape game pour un Mardi Numérique

     

     

    Les stagiaires présents lors du Mardi du Numérique du 20 mars 2018 à Manosque ont dû résoudre les énigmes de l'escape Game conçu par les animateurs du pôle DANE 04 pour avoir le droit de rejoindre la salle de conférence et l'espace café.

     

     


     

    Pré-requis :

    Au fur-et-à-mesure des arrivées, des groupes de 8 à 10 personnes sont constitués. Ils sont invités à se rendre dans la salle qui leur est attribuée. Dans chaque groupe se cache un "espion".

     

     

    Matériel prévu pour chaque groupe :

    • 1 grande enveloppe marron de départ
    • 4 enveloppes de taille moyenne
    • 8 enveloppes de petite taille
    • 4 enveloppes de secours

     

     carte mentale escape game 20 marsCliquez sur l'image pour l'agrandir

     

     

    Etape 1 : Le départ, "l'accroche"

     

    • Le maître du jeu accueille les participants et leur remet un QR code qui renvoie vers un message d'accueil publié dans l'application Voki :

     

    "Bonjour à tous. Vous voilà arrivés dans cette salle. Si vous voulez accéder à la suite de la journée, il va falloir résoudre une à une les énigmes et triompher. Pensez à noter les numéros inscrits sur les bonnes réponses. La première étape consiste à résoudre l’énigme collée sur la grande enveloppe posée devant vous. N’oubliez pas deux choses : l’union fait la force, et ne trichez pas, on garde un œil sur vous. Bonne chance !"

     

    •  Rôle de l'espion: si personne ne dispose d'un lecteur de QR code, vous êtes celui qui l’a sur votre téléphone.

     

     

    Etape 2 : La cryptographie

     

    • Une grande enveloppe marron, avec une énigme écrite sur le dessus en AVOCAT (A vaut K) :

     

     "uj fekhjqdj ubbu jekhdu" (et pourtant elle tourne)

     

    et la phrase : "vous pouvez ouvrir cette enveloppe". A l’intérieur 4 enveloppes avec sur chacune un de ces textes :

     

    ◦   GALILEE n°5

     

    ◦   CHARLES DE GAULLE n°9

     

    ◦   OLYMPE DE GOUGES n°13

     

    ◦   HYPATIE D’ALEXANDRIE n°4

     

     

     

     

    • Il faut prévoir deux enveloppes de secours :
    • 1er indice : Pour défendre une cause, il met sa robe et pourtant on le préfère en salade.
    • 2ème indice : le tableau avocat :

     

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    G

    H

    I

    J

    K

    L

    M

    N

    O

    P

    Q

    R

    S

    T

    U

    V

    W

    X

    Y

    Z

    K

    L

    M

    N

    O

    P

    Q

    R

    S

    T

    U

    V

    W

    X

    Y

    Z

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    G

    H

    I

    J

     

     

     

    • Rôle de l'espion : il doit accompagner  le groupe vers la bonne réponse, essayer de faire repérer des voyelles (occurrence du U, qui est en fait le E), ou des lettres qui se répètent : par exemple le mot "UBBU" qui se traduit par "elle".

     

    Après l'ouverture de la 1ère enveloppe : "bah c’est un avocat !"

    Après l’ouverture de la 2ème enveloppe : … s’ils n’ont pas compris avec le tableau, on ne peut plus rien pour eux ;-)

     

     

    Etape 3 : générateur de labyrinthe

     

    • En théorie, le groupe ouvre l'enveloppe GALILEE et a noté le numéro 5. Dans cette enveloppe se trouve un labyrinthe dans lequel un message codé s'est glissé : "C'est la deux et pas la sept".

    Il y a également 3 enveloppes avec des faux numéros dans lesquelles il y a de faux labyrinthes.

     

    • Rôle de l'espion : s'assurer que tout le monde a noté le numéro 2

     

    • Dans les enveloppes avec d’autres numéros se trouvent trois faux labyrinthes.

     

     

    Etape 4 : playlist

     

    • l'enveloppe 2 comprend la bonne réponse.
      Cette enveloppe est accompagnée d'une ultime énigme n°6 contenant un QR code qui ne sera activé qu'avec une application spécifique.

      Titre "La playlist de Guillaume pour Lou". Phrase à découvrir : il faut télécharger l'application Mirage Make

    • une enveloppe avec des chiffres (des chiffres qui ne servent à rien)

    Titre "La playlist de Guillaume pour Lou". Phrase à découvrir : il faut télécharger Candy Crush,  etc.....

     

    • Deux enveloppes de secours

    ◦   1er indice : QR Code "Guillaume était un poète, mort en 1918 de la grippe espagnole, et célèbre pour avoir écrit ses poèmes en choisissant des formes originales".

    ◦   2ème indice : Poèmes à Lou, Guillaume Apollinaire

     

    Adieu

    L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort
    O Lou le mien est plus fort encor que la mort
    Un cœur le mien te suit dans ton voyage au Nord

    Lettres Envoie aussi des lettres ma chérie
    On aime en recevoir dans notre artillerie
    Une par jour au moins une au moins je t'en prie

    Lentement la nuit noire est tombée à présent
    On va rentrer après avoir acquis du zan
    Une deux trois A toi ma vie A toi mon sang

    La nuit mon cœur la nuit est très douce et très blonde
    O Lou le ciel est pur aujourd'hui comme une onde
    Un cœur le mien te suit jusques au bout du monde

    L'heure est venue Adieu l'heure de ton départ
    On va rentrer Il est neuf heures moins le quart
    Une deux trois Adieu de Nîmes dans le Gard

    4 février 1915

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Rôle de l'espion : les guider vers Apollinaire, mais sans jamais prononcer le mot acrostiche.
      Si le réseau n’est pas bon dans l'établissement, vous êtes celui qui a installé l'application Mirage Make sur son téléphone portable, mais laissez-les essayer ! ("Ah mais moi je l’ai installé ce truc, attendez je regarde").


      Si les mauvaises enveloppes sont ouvertes, pensez à prévoir un acrostiche ou une playlist du type "il faut télécharger Candy Crush" et un QR code qui renvoie vers un faux Mirage Make.

     

     

     

    Etape 5 : Mirage Make

     

    • Si la bonne enveloppe est ouverte, Mirage Make permet de voir une théière en réalité augmentée + un message pour se rendre à la salle polyvalente pour boire un café.

    • Si la mauvaise enveloppe a été ouverte, Mirage Make permet de voir Saturne en réalité augmentée + un QCM : "nous ne devons pas vivre sur la même planète".