Vous êtes ici  :   Accueil > Scénarios de cours et de ...
Connectez-vous

Accueil

Scénarios de cours et de séquences : mutualisons !

Publié le May 12, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Saturday, May 12, 2018

Arte urbano : ¿Un compromiso artístico?

Peinture murale: du muralisme au grafiti / grafiti: ¿une forme de pouvoir?

  • arte urbano

     

    Il s'agit au travers de cette séquence d'aborder l'art urbain et plus précisément la peinture murale, son évolution et son pouvoir (protéger embellir / dénoncer critiquer...)
    Les outils proposés pour les activités de production sont différenciés.
    Vous trouverez la présentation complète de la séquence dans l'onglet Documents ainsi que les fichiers vidéos.
    Cette séquence vise à développer essentiellement l'expression orale en cycle terminal autour des notions Lieux et formes de pouvoir mais aussi
    Idée de progrès.

     

    Notions

    Domaines

    Thème

    Niveau de compétences

    Lugares y formas del poder

    Cultura y sociedad

    Arte urbano- Grafiti

    B1

    Problématique

    Pintar las paredes ¿degradación o arte comprometido?

    Activité de fin de séquence.

    Presentar el proyecto de una obra artística : describir y argumentar

    Elaborar el proyecto de una obra artística comprometida a favor de la educación que podría decorar las paredes del instituto, ser capaz de describirlo y explicar su compromiso. Colaborar con los alumnos de la clase de artes para realizarlo.

    Activités langagières

    Dominante de réception. CE

    Activité de production cibleEE

    Compétences à développer

    Compétences linguistiques:

    • Enrichissement lexical: arte urbano, compromiso

    • Grammaire, conjugaison: De …a / convertirse en …, le présent de l’indicatif, l’imparfait du subjonctif.

    Compétence communicatives: Décrire/ exprimer une opinion/ défendre un point de vue/ argumenter…

    Compétences pragmatiques:

    • Identifier des locuteurs dans un dialogue écrit, dans un reportage audiovisuel,

    • Exprimer une opinion personnelle, et argumenter

    • Construire un discours

    Compétences culturelles: La peinture murale, le muralisme mexicain, l’art urbain aujourd’hui.

    Compétences civiques: s’approprier son lieu de vie et les valeurs de l’éducation.

    Documents

    • Découvrir

     

     

    • Chercher

     

     

    • Analyser

     

     

    • Vision singulière

    1. Corpus de artículos sobre los grafitis:

    a. Semana del arte urbano en Colombia 2017

    b.Las pintadas, una lacra que degrada el corazón turístico de la ciudad. 2016 | N. C. | Lugo.

    c.Afiches, pasacalles y pintadas sin control invaden la ciudad. La Nación Argentina 2001.

     

    2. Los orígenes de la pintura mural, el muralismo: un movimiento artístico de primer nivel.

     

    3. Reportaje. Grafitis, de pintada callejera a vanguardia.

    4. Fragmento de novela. El grafiti es la guerrilla del arte. Arturo Pérez-Reverte, El francotirador paciente, 2013

     

     

    5. Artículo. La rabia se pinta: el grafiti como terapia social. elespanol.com. Natalia Bravo.

    Evaluations formatives

    Tâches intermédiaires

    Sommatives:

    CE La rabia se pinta: el grafiti como terapia social.

    CO : Concurso arte urbano y reciclaje

    EE : carta al alcalde

    Entraînements aux compétences d’expression.

     

    1. Definir, describir: ponencia sobre la pintura mural. EOC 2. Expresar una opinión personal. GRAFITIS: ¿actividad marginal / vanguardia artística/ comercio? Di qué representa para ti el trabajo de los grafiteros. EE

    3. Resumir: Grafitis: de la marginalidad a vanguardia artؙstica del siglo XXI y La visión particular de Sniper. EE