Les missions de la CARDIE

Les missions de la CARDIE

Présentation de la mission

• QuiSommesNous

La Cellule Académique pour la Recherche-Développement en Innovation et Expérimentation pédagogique (CARDIE) est chargée de l'accompagnement des établissements et/ou des écoles et du développement des orientations nationale et académique en matière d'innovation et d'expérimentation pédagogiques.

La CARDIE a vocation à participer à la rénovation des pratiques pédagogiques dans le cadre de la refondation de l’Ecole.

« Innovation » pédagogique ?

L’innovation est entendue comme une volonté partagée de travailler autrement, afin de répondre d’une manière plus adaptée et plus efficace à des besoins ou difficultés rencontrés par le terrain dans l'acquisition et/ou le développement des savoirs.

Notre rôle

Il s’articule autour de trois axes :

• Repérer, accompagner, mutualiser et valoriser les équipes et les lieux de pratiques originales au service de la réussite des élèves
    • Animer le réseau académique et régional de l'innovation en éducation, en lien avec les corps d’inspections et nos partenaires éducatifs.
    • Faire le lien entre le pôle central BIP (Bureau de l'Innovation Pédagogique) de la DGESCO et les équipes en établissement

reperer REPERER : La CARDIE a un rôle de veille permanente sur tout projet ou action qui peut faire bouger les pratiques professionnelles de l’École.

accompagner ACCOMPAGNER : La CARDIE rencontre les équipes porteuses d’une idée, d’un projet ou d’une action ; elle examine avec elles les modalités de l’accompagnement.

mutualiser MUTUALISER : La CARDIE favorise le partage d’expériences et de compétences entre établissements, mais aussi auprès des corps d'inspections et des services du rectorat. Elle travaille en partenariat avec la Recherche Educative de l'INSPE, Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education.
    Elle met à disposition des ressources par le biais du site. Elle organise des temps d’échanges autour de rencontres-débats et d’ateliers de pratiques professionnelles dans le cadre du PAF, Plan Académique de Formation des personnels de l'académie d'Aix-Marseille.

valoriser VALORISER : La CARDIE valorise le travail des équipes au travers de diffusion sur son site, sur la base nationale Innovathèque, par des ateliers d'échanges de pratiques CARDIE-CANOPE-INSPE, ... ou encore à l’occasion d’évènements tels que la Journée Académique de la Pédagogie ou encore la Journée Nationale de l’Innovation. Elle met en lumière des pratiques dans le cadre de la formation, de rencontres ou d’ateliers.

La carte de l’innovation

version interactive disponible ici

Dans ses missions, la CARDIE se porte garante du respect des textes, de l’éthique du service public, d’un questionnement sur la pérennité et l’essaimage des différentes innovations et expérimentations déployées.

Qui est concerné ?

Toute équipe pédagogique qui souhaite transformer ses pratiques pédagogiques ou en tester de nouvelles, mettre en œuvre une démarche en faveur d'une meilleure réussite des élèves. #EnseignerAutrement

Comment faire ?

• S'engager dans le « Parcours Innovation ».
    • Autoévaluer son degré de mâturité et d'avencement en s'appuyant des guides fournis.
    • Se rapprocher de votre CARDIE pour se déclarer et obtenir un appui à la rédaction/conception du projet.