Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Publié le 6 mai 2022 Modifié le : 25 sept. 2023

Le  vendredi 6 mai 2022

"A Marseille, l'Opéra, c'est classe !"

Ce dispositif permet la découverte de l'Art lyrique à l'Opéra de Marseille grâce à l'accompagnement d'un projet pédagogique spécifique. Les classes prépareront à cette occasion, lors des ateliers de pratique à l’opéra, une prestation dansée ou chantée prenant appui sur une des œuvres inscrites au programme de la saison lyrique et la présenteront lors du gala de fin d’année scolaire.

• Opéra de Marseille

.

Cette action se décline en 4 axes :

• Axe disciplinaire : découverte de l’art lyrique
    • Axe culturel : meilleure connaissance de l’Opéra (institution, lieu) et des œuvres proposées (étude d’une œuvre choisie). Formation du spectateur (respect des règles lors d’un spectacle, gestion des émotions ressenties, découverte des différents modes d'expression)
    • Axe professionnel : découverte de la « Maison Opéra » (rencontre avec les différents corps de métiers). C'est aussi l'axe principal de l'opération "Des clefs pour l'opéra"
    • Axe citoyen : perception de l’Opéra comme institution, place importante que tiennent la culture et en particulier l'art lyrique dans une ville, Marseille

Description du dispositif

L’Opéra Municipal de Marseille propose :

• La visite de la Maison Opéra (une demi-journée en temps scolaire) :

- Atelier de couture et de confection des costumes
    - Machinerie, éclairages, accessoires
    - Plateaux

• Des ateliers « découverte et pratique » (20 demi-journées en temps scolaire, à l'Opéra de Marseille) : un choix devra être fait entre deux dominantes :

- Chant et mise en scène
    - Danse et mise en scène

• Deux concerts pédagogiques (deux demi-journées en temps scolaire) :

- Chœur de l’Opéra
    - Orchestre de l’Opéra (ou ensemble instrumental)

• L’étude d’un opéra de la saison lyrique ou d'une opérette (participation à la générale ou pré-générale de l'ouvrage).

Un spectacle de gala aura lieu le samedi 22 juin 2024 à 19h pour l’année 2023-2024 à l’Opéra Municipal de Marseille afin de présenter une production (chant/danse/mise en scène) des classes participantes à l’opération. Quatre à cinq séances de préparation se tiendront à l'Opéra de Marseille.

Une formation inscrite au plan départemental de formation sera proposée aux enseignants participant à cette opération.

La programmation 2023-2024

Générales opéras:

- "La Traviatta" de Giuseppe Verdi : Samedi 3 février 2024 à 20 heures

- "Don Quichotte" de Jules Massenet : Samedi 16 mars 2024 à 20 heures

- "Le Nozze di Figaro" de Wolfgang Amadeus Mozart : Dimanche 21 avril 2024 à 14h30

- "Un Ballo in maschera" de Giuseppe Verdi : Dimanche 2 juin 2024 à 14h30

Générales opérettes:

- "La Cage aux folles" de Jerry Herman : Vendredi 20 octobre 2023 à 20 heures

- "Un de la Canebière" de Vincent Scotto : Vendredi 17 novembre 2023 à 20 heures

- "La Grande Duchesse de Gérolstein" de Jacques Offenbach : Vendredi 12 janvier 2024 à 20 heures

- "Paganini" de Franz Lehar : Vendredi 23 février 2024 à 20 heures

- "4 jours à Paris" de Francis Lopez : Vendredi 15 mars 2024 à 20 heures

- "Méditerranée" de Francis Lopez : Vendredi 24 mai 2024 à 20 heures

Inscriptions 2023-2024

1 classe par école - à partir du CE2

Il est important de consulter le cahier des charges du dispositif avant toute candidature. Il est également téléchargeable dans la partie « Documents ».

Lors de la candidature, rédiger une lettre de motivation du professeur à destination du partenaire, en lien avec la saison artistique de l’Opéra de Marseille si elle est connue avant la fin de la campagne. Vous pouvez préciser l’opéra sur lequel vous aimeriez travailler avec vos élèves et la dominante pour les ateliers (chant ou danse).

Lettre à transmettre directement à Guillaume Schmitt, Responsable du Service des Relations Extérieures - Action Culturelle - Opéra Municipal de Marseille : gschmitt@marseille.fr

Avant votre inscription, merci de contacter la conseillère technique en charge de l'opération (contact en bas de page).

Une fois ce contact établi :

Saisie d’une candidature en ligne sur la plateforme ADAGE

Ce dispositif peut donner lieu à l'attribution d'une aide complémentaire de la DSDEN 13 pour du transport, pour les écoles éloignées de l'Opéra (de 2 à 5 euros par élève participant au projet), sous réserve de crédits disponibles. Cette demande d'aide doit être formulée lors de la candidature sur ADAGE et apparaître dans la case "financement demandé" de la partie "Budget prévisionnel".

Contacts Education Nationale

Patricia CEFAI, Conseillère pédagogique en éducation musicale 1er degré – zone Marseille

patricia.cefai@ac-aix-marseille.fr

Sophie LOMBARDI, Conseillère technique 1er degré