Connectez-vous

Accueil

Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Année scolaire 2017-2018

Publié le 9 avr. 2018

Écrire à l'auteur

Le  lundi 9 avril 2018

Conférence : une profession au service des campagnes. Les officiers de santé au début du XIXe siècle dans les Basses-Alpes

Conférence organisée le jeudi 12 avril à 18h aux Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence. Olivier Faure est professeur honoraire d’histoire contemporaine à l’Université Lyon III Jean Moulin et spécialiste de l’histoire de la santé et de la protection sociale.

  • Visuel conférence

    Qui étaient ces officiers de santé, praticiens non médecins en titre mais qui soignaient au quotidien et gratuitement dans nos campagnes ? Au travers de nombreux portraits bas-alpins (Le Mousteiret, Saint-Paul-sur-Ubaye, Meyronnes) et, en particulier, celui de Jean-Baptiste Convers (1806-1876), officier de santé dans son village natal de La Javie, de 1839 jusqu’à sa mort, Olivier Faure raconte l’histoire des populations rurales et les balbutiements d’une politique médicale moderne.

    Dernier ouvrage paru : Les cliniques privées : deux siècles de succès, aux Presses universitaires de Rennes en 2012.

    Aux Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence