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CYCLE 4

Publié le 10 avr. 2018

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Le  mardi 10 avril 2018

Gestion d'un éclairage urbain

Eclairage Urbain

  • éclairage urbain

     Marcel GENCO.  Collège Grande Bastide - Marseille. Projet : Quel éclairage pour demain ?

    14 Modules tactileo disponibles sur la plateforme TACTILEO.


     Problématique : Quel éclairage pour demain ?


    ance 1 :

    Question directrice : Comment les solutions d'éclairage ont évolué ?

    Module Maskott

    Description de l'activité

    Compétences

     genco module 1

    Classe inversée :

    Visionnage des films et classement des solutions d'éclairage public dans une frise chronologique.

     

     

     

     

     

     

    OTCIS 1.1 Regrouper des objets en familles et lignées.

     

    CT7.2 Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques

     

    OTSCIS 2.1 Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.

     

    OTSCIS-1.4 Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires.

     

     

     genco module 2

    Investigation :

    - Analyse des solutions techniques : principes techniques des solutions et regroupement en lignées.

    - Repérage des innovations marquant une rupture technologique.

     

    Production d'un document numérique :

    - Présentation d'une illustration chronologique (frise) documentée et argumentée.

     genco module 3

    Structuration des connaissances :

    Définitions :

    Famille, lignée, principe technique, inventions, innovations, rupture technologique.

     

     

     


    Séance 2 - 3 :

    Question directrice : Quel type de lampe choisir ?

    L'objectif est de montrer comment les innovations technologiques peuvent contribuer à réduire les coût de fonctionnement de l'éclairage public tout en préservant la planète.

    Module Maskott

    Description de l'activité

    Compétences

     genco module 4

    Classe inversée :

    Repérage des principales caractéristiques des lampes.

     

    DIC 1.3 : Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.

     

    MSOST 1.1 : Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition

     

     

     

     genco module 5

    Investigation :

    Comparer l'efficacité énergétique des 4 types de lampes (incandescence, halogène, Fluorescente, LED)

     

    Mise en place et suivi d'un protocole de test

    Mesure de grandeurs

    Mesures directes - indirectes

    Banc d'essais de lampes , wattmètre, Luxmètre

     genco module 6

     

    Mise en évidence du coût de revient d'une solution technique et des caractéristiques à prendre en compte pour le choix de la solution.

     

     


    ance4 :

    Question directrice : Comment rendre le lampadaire autonome en énergie ?

    Module Maskott

    Description de l'activité

    Compétences

     genco module 7

    Démarche d'investigation

    Mise en place et suivi d'un protocole de test du lampadaire autonome.

     

    Identificationdes différents composants du système (lampes, batterie, éolienne et/ou panneaux solaires).

     

    Identification des différentes phases de fonctionnement (accumulation d'énergie puis utilisation).

     

     

    DIC 1.3 : Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.

     

    MSOST 1.1 : Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition

     

     

    MSOST 1.2 : Associer des solutions techniques à des fonctions.

     

    MSOST 1.3 : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.

     

    MSOST 1. 4 : Identifier les flux d'énergie et les transformations qui s'opèrent

     genco module 8

    Description fonctionnelle du lampadaire autonome.

    Diagramme fonctionnel

    Construction de la chaîne d'énergie du lampadaire autonome.

     genco module 9

    Structuration des connaissances :

    Transformation de l'énergie

    Représentation des flux d'énergie

    Construction de la chaîne d'énergie


    Séance5-6 :

    Question directrice : Comment décrire le fonctionnement de l'éclairage de demain ?

    Module Maskott

    Description de l'activité

    Compétences

     genco module 10

    Investigation :

    Mise en œuvre et observation de la maquette d'éclairage crépusculaire à détection de présence.

    Identification du rôle des composants.

     

     

     

    DIC 1.3 : Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.

     

    MSOST 1.2 : Associer des solutions techniques à des fonctions

     

    MSOST 1.3 : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.

    MSOST 1. 4 : Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.

     

    MSOST 1.5 : Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.

     

     genco module 11

    Description fonctionnelle du système.

    Notions de capteurs – actionneurs - Interfaces

     

     

    Représentation fonctionnelle du lampadaire automatisé.

     genco module 12

    Décrire les flux d'énergie et d'informations

     

    Construire la chaîne d'énergie et la chaîne d'information de l'objet.

     genco module 13

    Structuration des connaissances :

    Construction de la chaîne d'information de l'objet.

     genco module 14

    Evaluation :

    Étude d'un spot crépusculaire avec détecteur de présence - des éoliennes fonctionnant avec le passage des camions sur autoroute pour alimenter les panneaux d'affichage.

    Représentation fonctionnelle et structurelle

    Description des flux d'énergie et d'information.

     


    Un très gros travail. Tous les modules sont partagés et disponibles sur la plateforme. 

    Merci !


     Vous trouverez une autre partie sur l'éclairage urbain sur notre site :

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10588056/fr/film-3-tactileo-brne-situation-pratique-d-apprentissage-en-technologie-marcel-genco-eclairage-urbain