Question directrice : Quel type de lampe choisir ?
L'objectif est de montrer comment les innovations technologiques peuvent contribuer à réduire les coût de fonctionnement de l'éclairage public tout en préservant la planète.
Module Maskott
Description de l'activité
Compétences
Classe inversée :
Repérage des principales caractéristiques des lampes.
DIC 1.3 : Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.
MSOST 1.1 : Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition
Investigation :
Comparer l'efficacité énergétique des 4 types de lampes (incandescence, halogène, Fluorescente, LED)
Mise en place et suivi d'un protocole de test
Mesure de grandeurs
Mesures directes - indirectes
Banc d'essais de lampes , wattmètre, Luxmètre
Mise en évidence du coût de revient d'une solution technique et des caractéristiques à prendre en compte pour le choix de la solution.
Séance4 :
Question directrice : Comment rendre le lampadaire autonome en énergie ?
Module Maskott
Description de l'activité
Compétences
Démarche d'investigation
Mise en place et suivi d'un protocole de test du lampadaire autonome.
Identificationdes différents composants du système (lampes, batterie, éolienne et/ou panneaux solaires).
Identification des différentes phases de fonctionnement (accumulation d'énergie puis utilisation).
DIC 1.3 : Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.
MSOST 1.1 : Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition
MSOST 1.2 : Associer des solutions techniques à des fonctions.
MSOST 1.3 : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
MSOST 1. 4 : Identifier les flux d'énergie et les transformations qui s'opèrent
Description fonctionnelle du lampadaire autonome.
Diagramme fonctionnel
Construction de la chaîne d'énergie du lampadaire autonome.
Structuration des connaissances :
Transformation de l'énergie
Représentation des flux d'énergie
Construction de la chaîne d'énergie
Séance5-6 :
Question directrice : Comment décrire le fonctionnement de l'éclairage de demain ?
Module Maskott
Description de l'activité
Compétences
Investigation :
Mise en œuvre et observation de la maquette d'éclairage crépusculaire à détection de présence.
Identification du rôle des composants.
DIC 1.3 : Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.
MSOST 1.2 : Associer des solutions techniques à des fonctions
MSOST 1.3 : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
MSOST 1. 4 : Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
MSOST 1.5 : Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
Description fonctionnelle du système.
Notions de capteurs – actionneurs - Interfaces
Représentation fonctionnelle du lampadaire automatisé.
Décrire les flux d'énergie et d'informations
Construire la chaîne d'énergie et la chaîne d'information de l'objet.
Structuration des connaissances :
Construction de la chaîne d'information de l'objet.
Evaluation :
Étude d'un spot crépusculaire avec détecteur de présence - des éoliennes fonctionnant avec le passage des camions sur autoroute pour alimenter les panneaux d'affichage.
Représentation fonctionnelle et structurelle
Description des flux d'énergie et d'information.
Un très gros travail. Tous les modules sont partagés et disponibles sur la plateforme.
Merci !
Vous trouverez une autre partie sur l'éclairage urbain sur notre site :