Compte rendu 2ème réunion de réseau Ventoux –Haut Vaucluse 27 mars 2018
Avant de commencer notre réunion, j’ai fais un petit « hommage « et nous avons eu une pensée pour notre collègue cpe Lionel Saux, décédé subitement. Il était apprécié par nous tous et était une personne dynamique lors de nos rencontres.
Le matin : Thématique autour de l’orientation
Nous accueillons MME Tardivel , Inspectrice de l’Orientation ainsi que MME Gabriel , directrice du CIO haut Vaucluse.
MME Gabriel, commence son propos en rappelant que nous sommes à la 1ère année de fusion des deux CIO ( celui du Nord Vaucluse Et celui de Carpentras) en un seul CIO qui se situe à Carpentras.IL couvre 16 collèges et 10 lycées général et professionnel.
Elle nous informe du diagnostic qui a été établi en réseau sur la situation de notre département.
Le Vaucluse est au 7ème rang des départements les plus pauvres de France , avec un quartier de Carpentras qui devient le quartier le plus pauvre de la région Provence Alpes Côte d’AZUR ET 3ème de France .
Elle indique que les secteurs restant porteurs d’emploi sont le commerce, le transport, les services. L’agroalimentaire ne permet que des débouchés saisonniers.
MME Gabriel nous explique le fonctionnement du CIO et la répartition des PSY EN sur le territoire.
Une présentation détaillée des compétences de ce nouveau corps est faite Elle précise les missions communes et les spécificités qui peuvent exister entre le 1er degré et le second degré.
Elle indique que cette nouvelle appellation a pu créer des incompréhensions dans les mentalités des familles. Certaines l’assimilant à un suivi psychologique, et d’autres s’en emparant pour faire tester leurs enfants. La directrice du CIO nous informe de la forte demande et pression des familles pour dresser un bilan. La difficulté scolaire est de plus en plus médicalisée.
Nous échangeons sur les contraintes et bienfaits de ces tests WHISK.
Nous apprenons que les PSY EN peuvent agir dans le cadre du climat scolaire. Nous pouvons les solliciter pour agir dans la gestion d’un conflit classe. Sur notre territoire deux d’entre elles ont participé à des journées de formation sur la cellule d’écoute. Elles peuvent être sollicitées pour de l’ écoute , du relais .
La matinée se poursuit avec la présentation détaillée de parcours sup en faisant un comparatif avec l’ancienne procédure APB. Certains collègues gérant des classes de terminales s’inquiètent de l’angoisse générée par cette procédure. Ils nous disent qu’à 3 mois du bac certains élèves baissent les bras, se disent qu’ils vont redoubler pour avoir la chance d’avoir un meilleur dossier l’an prochain. Ils s’interrogent aussi sur le tri qui va être opéré dans les dossiers. Il est demandé aux élèves de fournir, outre les bulletins, des lettres de motivation….Nous nous interrogeons : est-ce que tous ces documents demandés seront au final lus ?
Ensuite, il nous est expliqué en quoi consiste l’année de césure. Il faut bien penser à dire à nos élèves qu’ils peuvent demander un report d’une année soit parce qu’ils partent à l’étranger soit parce qu’ils font un service civique, mais il faut impérativement qu’ils fassent des vœux.
MME Tardivel intervient quant elle sur les procédures d’orientation dans le département. Elle rappelle qu’avec AFFELNET il existe une volonté d’harmoniser les procédures sur le territoire. Le recteur a voulu recentrer et revenir aux fondamentaux.
Elle nous fait un rappel sur l’objectif de la fiche dialogue qui n’est pas le même que la fiche finale d’orientation.
Elle explique que cette année le fonctionnement de la commission d’admission des 3 ème prépa- professionnelles a été revu. En effet elle précise qu’à son arrivée dans le département en septembre, elle a eu de nombreux retours indiquant que les objectifs premiers de cette classe n’étaient pas ou peu respectés. Ils ont travaillé pour redéfinir la procédure d’affectation et le public auquel cette classe est réservée. Tous les élèves n’ayant pas le profil établi seront refusés.
Mme Tardivel nous informe également de la parution du décret 2018119 sur le redoublement du 20 février 2018. Il n’annule pas celui de 2014 mais le modifie. Le redoublement doit demeurer exceptionnel. Elle insiste sur le fait que ce n’est pas une voie d’orientation, c’est une réponse pédagogique qu’il faut accompagner. Elle précise que dans le cycle on ne peut redoubler qu’une fois, la deuxième fois cela n’est possible qu’avec l’accord du DASEN.
Pour le redoublement quand il est proposé, il doit y avoir un accompagnement derrière. Prévoir un étayage est indispensable.
Des échanges s’en suivent sur le redoublement. Elle nous indique toutefois que les élèves qui n’ont pas leur examen peuvent redoubler. Un élève qui n’a pas de voie d’orientation à l’issue de ses vœux peut demander un maintien d’une année. De même pour les élèves allophones, la question du redoublement peut être posée.
MME Tardivel revient ensuite sur les bonus. Le bonus O2A sera réservé qu’aux élèves de SEGPA.
Nouveauté également : les élèves souhaitant continuer en apprentissage doivent être recensés pour le 20 avril. Il y aura une remontée affelnet mais ce n’est pas une affectation. C’est juste pour permettre au CFA de recenser les jeunes souhaitant poursuivre en alternance.
Les échanges ont été denses tout au long de cette matinée qui a été riche en informations.
L’après midi :
Nos collègues ayant été inspectés sur le nouveau protocole PPCR, nous font un retour positif dans l’ensemble .Ils sont satisfaits de la qualité des échanges.
Nous avons ensuite communiqué sur des pratiques professionnelles et sur des outils qui fonctionnent. .
Sont présentés :
* le photo langage comme outil pour des actions de prévention ( possibillité de se procurer un ouvrage sur cette technique au CODES 84).
* le théâtre Forum ( rédaction de saynètes et mise en place de celles-ci pour conduite de débats)
* présentation d’un logiciel très efficace pour la gestion des AED : EDT et heures ( crée par un collègue cpe de l’académie de Toulouse et gratuit)
Nous terminons notre après midi en réfléchissant à l’organisation de notre dernière rencontre qui aura lieu en juillet sous forme de commission d’harmonisation dans le cadre de la liaison collège –lycée.
Fin de la réunion 16h30.
NELLY LIARDET