Deuxième réunion de réseau
vendredi 23 mars 2018 de 9h à 16h00
au Lycée LEAU
Un grand merci à Mme HACHEMI pour son accueil
Matin :
La situation du double réseau n’évoluera pas l’année prochaine. Les CPE des réseaux Calanques et Marseille Vieux Port continueront à se réunir ensemble (contrairement à ce que j’avais annoncé lors de la première réunion).
Le renouvellement du coordonnateur est toujours d’actualité. Les collègues souhaitant jouer ce rôle sont invités à le faire savoir au plus vite (toujours pas de volontaire).
Le travail engagé sur le PPCR sur l’ensemble des réseaux a été publié sur le site L’espace des CPE.
Les entretiens de carrière : aucun collègue présent n’a été concerné.
Le prochain GPDS de réseau aura lieu le 13 avril au lycée du rempart : Passerelle, PSAD, MLDS et besoin de formation
Echanges sur les points d’actualité suivants :
Parution des indicateurs de résultats : taux de réussite au bac par rapport aux taux attendus, probabilité qu’un élève de seconde,1ère ou terminales obtienne le bac par rapport au taux attendu… débat sur les critères pour déterminer les taux attendus
La semaine de la presse, la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme : implication des CPE sur ces actions éducatives….la semaine de ceci, de cela : est-il possible et pertinent de ce coller à l’agenda académique/national du ministère ?
Les mouvements inter et intra : peu de postes en mouvement sur nos réseaux, difficulté pour certains collègues de quitter leur établissement
La mise en place de parcours sup : entre nouveauté et complexité, certains collègues s’y perdent !
Le maintien de VIGIPIRATE au niveau sécurité renforcée : exercice d’alerte, une préparation indispensable pour faire face …difficile de se projeter dans une situation d’attaque…aspect anxiogène pour les élèves et les personnels. L’alerte par pronote, par la sonnerie, expérience des collègues sur des déclenchements intempestifs : sommes-nous prêts ??
La retraite avec le portail numérique ENSAP pour préparer son départ : échange sur la question qui intéresse même les plus jeunes
Intervention des Chefs d'établissements coordonnateurs des réseaux Calanques et Marseille Vieux Port : M. LADENT Proviseur du lycée Rempart et Mme HACHEMI Proviseur du lycée LEAU
Présentation des réseaux :
Marseille Vieux Port : « très hétérogène du collège Pythéas au Lycée Thiers »
Calanques : « plutôt homogène »
Présence du 1èr degrés avec les IEN et les directeurs d’école
Pourquoi ce passage des bassins aux réseaux ?
Le nombre de zone passe de 14 à 21 : «pour créer unedimension de proximité » avec la volonté et l’objectif d’être au plus proche de la réalité des réseaux « sortir d’une information descendante…partir de nos besoins pour faire ensemble !...des propositions et des négociations avec le rectorat »
Faire émerger des actions remarquables au sein des réseaux pour mutualiser les projets et les moyens (exemple : le tutorat des parents)
Objectif : apporter des réponses pédagogiques « comment faire en sorte pour que les pratiques pédagogiques changent ? »
La mise en place :
Le directoire instance décisionnelle du réseau pilotée par le DASEN (3 réunions par an)
Le conseil pédagogique organise la mise en œuvre des projets en comité élargie, le CPE ressource en fait partie (3 réunions par an)
Première étape : la phase de diagnostic du réseau
La déficience dans la liaison collège /lycée - « Un élève, ce n’est pas qu’un ensemble de notes et de moyennes d’où l’importance du CPE dans le suivi inter-cycle ! »
Comment optimiser le fonctionnement du GPDS Réseau avec le rôle important des CPE dans cette instance ?
Quelles sont les ressources partenariales au sein des réseaux (recensement) ?
La prise en charge des EBEP : recensement des pratiques pédagogiques dans les classes
Comment accompagner au mieux les profs stagiaires, les néo titulaires et les contractuels (les plus nombreux dans le réseau vieux port)?
Limites et difficultés :
Décalage entre la carte de formation et le carte de réseau
Conséquences de la politique de la ville avec les réductions budgétaires et l’affaiblissement du tissu associatif
L’intérêt porté à la politique et aux propositions du réseau
Importance du rappel du champ des responsabilités propres
Acceptation relative du lien entre décrochage et pratiques pédagogiques
Perte de moyen MLDS : disparition de 3ème DRA // 3ème prépa pro (classe explosive !)
Perspectives :
Crédits de formation propres aux réseaux
Implication des établissements privés dans le réseau (éventuellement avec l’idée d’une sélection par rapport à la carte des formations)
Projet d’internat (lycée rempart) pour faire face au problème de mobilité des élèves (15 places réservées au lycée pro des calanques)
Implantation d’une ULIS supplémentaire sur le territoire
Améliorer le suivi élève dans la liaison collège/lycée : formation FOLIOS, LSU
Suite à cette double intervention, nous avons poursuivi sur la question du recensement des ressources associatives.
Distribution de la grille de recensement
Nom du partenaire |
Thème |
Niveaux concernés |
Financés par |
Mesure de responsabilisation |
Décrochage |
AMPTA |
Drogue |
|
Gratuit |
AMPTA |
E.D |
Pompiers |
Sécurité |
2ndes |
Gratuit |
EMAS |
Usages internet |
|
Gratuit |
Espace Puget bis |
Addictions |
|
Gratuit |
Théâtres |
|
|
Elèves / Lycée / MDL |
EFS |
Don du sang |
|
Gratuit |
SOS Homophobie |
Lutte contre discrimination |
|
|
Maison pour tous |
Inclusion exclusion / Tutorat / Aide aux devoirs |
Tous |
Politique ville |
MPT : exclusion - Inclusion |
Non |
Friche |
Classe théâtre / Stage élève / |
Tous |
PAME |
Ecole centrale |
Tutorat |
3ème |
|
ADDAP 13 |
Prévention décrochage |
Tous |
|
|
|
Centre social St Gabriel |
|
|
|
Maison de l’apprenti |
|
|
|
RTM |
|
5e / 4e |
|
ADEJ |
Justice / Droit |
|
|
Planning familial |
|
|
|
AFEV |
Tutorat élèves de 3ème |
|
|
Compagnon du devoir |
Apprentissage |
|
|
Espace Puget Bis |
S |
|
Région |
Non |
MLDS (parcours personnalisé « local » depuis suppression du DAQ) |
Sortie d’école |
Après BAC |
|
|
EMAS |
|
|
|
UPU |
Conduites addictives |
|
|
APHM |
Usage médicaments |
|
|
Formation SST |
Professeurs formés (en interne) |
|
|
UPU (police nationale) |
Prévention conduites addictives / Rappel à la loi |
4ème / 3ème |
Gratuit |
Non |
|
Ecole infirmière |
Sexualité hommes / femmes |
3ème |
Gratuit |
Centre social St Gabriel |
Aide aux devoirs / remotivation / semaine de santé / prévention des addictions |
Tous + 3ème |
Collège / CD |
Le centre social St gabriel |
Oui, le parcours aménagé |
ADAPP 13 |
Accompagnement élèves en rupture |
3ème |
CD |
Ligue de l’enseignement |
CVC |
Tous |
CD |
ADEJ |
Prévention justice, internet |
6ème / 5ème |
CD |
Planning familial |
Conduite à risque |
4ème |
CD |
RTM |
Sécurité et règles |
5ème / 4ème |
RTM |
Association Artémis |
Sécurité routière |
5ème / 3ème |
Police nationale |
IEP Aix en Provence |
Cordée de réussite |
3ème |
IEP |
Association étudiant médecine |
MST, éducation sexuelle |
2ndes |
|
Non |
Oui (M.Toulouse) |
Association « aide… » |
Les migrants |
2ndes / 1ères / T |
|
Resto du cœur |
Bénévolat |
2ndes / 1ères / T |
|
Téléthon |
Solidarité |
2ndes / 1ères / T |
|
Don du sang |
Solidarité |
Tles / prépa |
|
Adapp 13 |
Inclusion / exclusion |
Tous |
|
Oui (prise en charge totale ou partielle de l’élève exclu par un éducateur de l’adapp 13) |
|
Centre Tivoli |
Partenariat educatif |
6ème / 5ème |
|
Contact elu |
Aide aux devoirs |
Tous |
|
Banque alimentaire |
|
Tous |
|
Planning familial |
Info santé |
6ème / 4ème |
|
MPTA |
|
5ème |
|
Centre Tivoli |
Aide aux devoirs |
Tous |
|
Non |
Organisation de stage de remobilisation en entreprises |
Resto du cœur |
Collect pour l’association |
Tous |
|
Œil du loup |
Respect garçons / filles |
|
|
Coexiste |
Lutte contre les discriminations |
Tous |
|
CIDFF |
Droit des femmes |
2ndes |
|
Non |
MLDS +participation au groupe Foquale |
EMAS |
Sécurité |
2ndes / 1ères |
|
ADEJ |
Droits et devoirs |
4ème |
CD |
Oui, centre social partenaire |
|
Etudiants médecine |
Affectivité / sexualité |
3ème |
? |
Phoenix |
Tutorat |
3ème |
Cordrés réussite |
|
|
Mairie du 9ème |
Représentativité |
6 / 5/ 4 / 3 |
Collège |
Association passerelle / foyers logement |
Action commune avec l’ADAP association contre le décrochage |
Association « plus fort » |
Violence |
6èmes |
PAME |
Non |
Non |
Planning familial |
Sexualité |
3ème |
CD |
Addictions Mediterranée |
Drogues, tabac |
4ème |
|
Non |
Non |
Addiction Méditerranée |
Addictions |
2ndes |
Gratuit |
Non |
|
Sortie d’amphi |
Vivre et étudier à Marseille |
Lycée / CPGE |
Gratuit |
Actoral |
|
CPGE |
|
Espace Puget (bis) |
Prévention / Addiction |
Lycée / CPGE |
Gratuit |
EFS |
Don du sang |
|
|
EMAS |
Securité |
|
|
EMAS |
Cyber harcèlement |
2ndes |
|
Non |
Oui, parcours passerelles – changement de formation au sein de l’hôtellerie, bifurcation sur le CFA intégré au lycée |
Brigade Urbaine de Sécurité |
Produits stupéfiants (volet légal et volet santé) |
Internes |
|
Sécurité routière |
Alcool et psychotrope au volant |
Classes de 1ères |
|
Après-midi :
Travail sur la parentalité avec l'intervention de Mme FAIQ Chef de Service d’Aide aux Familles à l'UDAF13
L’UNAF est née de la volonté d’organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations, et les pouvoirs publics.
Les premières associations familiales sont nées en France à la fin du 19e siècle. Elles avaient alors surtout pour but d’organiser l’entraide entre les familles. Progressivement, elles ont étendu leur vocation à la défense des intérêts des familles à tous les niveaux.
De leur côté, les pouvoirs publics ont voulu, dès le début du 20e siècle, reconnaître aux familles une place spécifique dans les institutions de la République.
En 1945, face aux défis de la reconstruction, le gouvernement de la République s’est trouvé confronté à l’urgence d’une politique familiale volontariste et ambitieuse.
Pour définir cette politique et la mener à bien, il a souhaité s’appuyer, aux plans local et national, par l’ensemble des familles françaises. Décision a été prise de créer une institution qui les représente toutes, et dans toute leur diversité.
Le 3 mars 1945, une ordonnance institue l’UNAF et les UDAF. Une loi renforcera ses missions en 1975, en améliorant la représentation des mouvements familiaux nationaux.
Depuis, l’UNAF et les UDAF sont les partenaires institutionnels des pouvoirs publics dans tous les domaines de la politique familiale.
L’UNAF, en vertu des missions qui lui sont confiées par la loi, joue quatre rôles.
Donner des avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles. Cette première mission consacre le rôle politique de l’UNAF et l’ensemble de la politique familiale s’inscrit dans cette mission.
Représenter officiellement, auprès des Pouvoirs Publics, l’ensemble des familles. Ce terme « ensemble » signifie que seul l’intérêt général doit être défendu et non la juxtaposition de situations. Il signifie aussi que l’UNAF a pour mission légale de représenter l’ensemble des familles sans exception, et pas uniquement les adhérents des associations familiales. De plus, la représentation familiale est originale, unique et spécifique, dans le sens où elle est globale et ce, à double titre : d’une part, elle prend en compte la réalité des familles et, d’autre part, elle repose sur une vision globale de la personne et la vie familiale.
Gérer tout service d’intérêt familial confié par les pouvoirs publics. Il s’agit principalement des services de protection juridique des majeurs confiés aux Union Départementales des Associations Familiales.
Ester en justice si les intérêts matériels et moraux des familles sont mis en cause.
Les UDAF assurent, sur leur territoire, des rôles analogues.
Mme FAIQ, Chef de Service d’Aide aux Familles et Mme CORTELL nous ont présenté leur parcours et leur missions dans les services suivants :
Services Sociaux : Majeurs Protégés, Aide à la gestion du budget familial, Familles Gouvernantes
Services aux Familles : Médiation Familiale, Parrainage de proximité, Point Relais Information Mobile, Médaille de la Famille, Espace Tuteurs Familiaux
Nous avons évoqué les problématiques intra-familiales, la gestion de conflit et l’accompagnement suite au divorce.
Suite à une sollicitation spontanée ou à une décision du juge, les services de l’UDAF interviennent pour restaurer un dialogue en toute confidentialité. Un premier entretien (gratuit) de 45 mn environ va permettre d’apporter des explications et de poser le cadre. D’autres séances (payantes, entre 2euros et 130 euros selon grille tarifaire indexée sur le salaire) seront organisées pour mener à bien la médiation familiale.
Protection de l’enfance, parentalité dans la séparation : faire en sorte de maintenir la place de chacun et surtout celle de l’enfant (période de fragilité de 6 mois environ suite à la décision de séparation)
Le bilan conjugal va permettre d’apaiser les tensions en s’appuyant sur l’effet thérapeutique de la parole avec possibilité de médiation parent/enfant.
La séparation est la 2ème source de stress après la mort d’un proche.
La médiation, c’est faire parler des perceptions de chacun, des émotions et surtout des besoins de l’enfant.
Les conditions nécessaires à la médiation : la confidentialité, l’empathie, la transparence et l’équité dans l’écoute entre les parents. Les limites : violence
Présentation d’un projet avec les parents incarcérés pour maintenir le lien avec l’enfant.
Débat autour de la question de la démarche intrusive (ou non) en tant que CPE pour proposer une médiation familiale. L’aspect culturel a également été soulevé dans l’accueil de la démarche de médiation familiale…
Un grand merci à tous nos intervenants pour la qualité et la richesse des échanges.
Un grand merci à chacun pour votre participation active et dynamique !
-------------------------------------
La prochaine réunion de réseau aura lieu le 17 mai 2018 au lycée P. Melizan (55 Route des Camoins, 13011 Marseille) avec les collègues CPE des réseaux Timone et Huveaune sur le cyber-harcèlement (EMAS) et sur l’ouverture culturelle dans le parcours éducatif de l’élève (château de la Buzine).
Abdel ARABTANI