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Publié le 10 avr. 2018 Modifié le : 7 mai 2019

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Le  mardi 10 avril 2018

DEUXIEME COMPTE-RENDU - RESEAUX CALANQUES/VIEUX PORT - Année scolaire 2017-2018

Intervention des Chefs d'établissements coordonnateurs des réseaux : M. LADENT Proviseur du lycée Rempart et Mme HACHEMI Proviseur du lycée LEAU et Travail sur la parentalité avec l'intervention de Mme FAIQ Chef de Service d’Aide aux Familles et Mme CORTELL à l'UDAF13

  • réseau ressource association udaf

    Deuxième réunion de réseau

    vendredi 23 mars 2018 de 9h à 16h00 

    au Lycée LEAU

     

    Un grand merci à Mme HACHEMI pour son accueil

     

    Matin :

     

    La situation du double réseau n’évoluera pas l’année prochaine. Les CPE des réseaux Calanques et Marseille Vieux Port continueront à se réunir ensemble (contrairement à ce que j’avais annoncé lors de la première réunion).

    Le renouvellement du coordonnateur est toujours d’actualité. Les collègues souhaitant jouer ce rôle sont invités à le faire savoir au plus vite (toujours pas de volontaire).

    Le travail engagé sur le PPCR sur l’ensemble des réseaux a été publié sur le site L’espace des CPE.

    Les entretiens de carrière : aucun collègue présent n’a été concerné.

    Le prochain GPDS de réseau aura lieu le 13 avril au lycée du rempart : Passerelle, PSAD, MLDS et besoin de formation

     

    Echanges sur les points d’actualité suivants :

    • Parution des indicateurs de résultats : taux de réussite au bac par rapport aux taux attendus, probabilité qu’un élève de seconde,1ère ou terminales obtienne le bac par rapport au taux attendu… débat sur les critères pour déterminer les taux attendus

    • La semaine de la presse, la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme : implication des CPE sur ces actions éducatives….la semaine de ceci, de cela : est-il possible et pertinent de ce coller à l’agenda académique/national du ministère ?

    • Les mouvements inter et intra : peu de postes en mouvement sur nos réseaux, difficulté pour certains collègues de quitter leur établissement

    • La mise en place de parcours sup : entre nouveauté et complexité, certains collègues s’y perdent !

    • Le maintien de VIGIPIRATE au niveau sécurité renforcée : exercice d’alerte, une préparation indispensable pour faire face …difficile de se projeter dans une situation d’attaque…aspect anxiogène pour les élèves et les personnels. L’alerte par pronote, par la sonnerie, expérience des collègues sur des déclenchements intempestifs : sommes-nous prêts ??

    • La retraite avec le portail numérique ENSAP pour préparer son départ : échange sur la question qui intéresse même les plus jeunes

     

     

    Intervention des Chefs d'établissements coordonnateurs des réseaux Calanques et Marseille Vieux Port : M. LADENT Proviseur du lycée Rempart et Mme HACHEMI Proviseur du lycée LEAU

     

    Présentation des réseaux :

    Marseille Vieux Port : « très hétérogène du collège Pythéas au Lycée Thiers »

    Calanques : « plutôt homogène »

    Présence du 1èr degrés avec les IEN et les directeurs d’école

     

    Pourquoi ce passage des bassins aux réseaux ?

    Le nombre de zone passe de 14 à 21 : «pour  créer unedimension de proximité » avec la volonté et l’objectif d’être au plus proche de la réalité des réseaux « sortir d’une information descendante…partir de nos besoins pour faire ensemble !...des propositions et des négociations avec le rectorat »

    Faire émerger des actions remarquables au sein des réseaux pour mutualiser les projets et les moyens (exemple : le tutorat des parents)

     

    Objectif : apporter des réponses pédagogiques « comment faire en sorte pour que les pratiques pédagogiques changent ? »

     

    La mise en place :

    Le directoire instance décisionnelle du réseau pilotée par le DASEN (3 réunions par an)

    Le conseil pédagogique organise la mise en œuvre des projets en comité élargie, le CPE ressource en fait partie (3 réunions par an)

     

    Première étape : la phase de diagnostic du réseau

    La déficience dans la liaison collège /lycée - « Un élève, ce n’est pas qu’un ensemble de notes et de moyennes d’où l’importance du CPE dans le suivi inter-cycle ! »

     

    Comment optimiser le fonctionnement du GPDS Réseau avec le rôle important des CPE dans cette instance ?

     

    Quelles sont les ressources partenariales au sein des réseaux (recensement) ?

     

    La prise en charge des EBEP : recensement des pratiques pédagogiques dans les classes

     

    Comment accompagner au mieux les profs stagiaires, les néo titulaires et les contractuels (les plus nombreux dans le réseau vieux port)?

     

    Limites et difficultés :

     

    • Décalage entre la carte de formation et le carte de réseau

    • Conséquences de la politique de la ville avec les réductions budgétaires et l’affaiblissement du tissu associatif

    • L’intérêt porté à la politique et aux propositions du réseau

    • Importance du rappel du champ des responsabilités propres

    • Acceptation relative du lien entre décrochage et pratiques pédagogiques

    • Perte de moyen MLDS : disparition de 3ème DRA // 3ème prépa pro (classe explosive !)

     

    Perspectives :

    • Crédits de formation propres aux réseaux

    • Implication des établissements privés dans le réseau (éventuellement avec l’idée d’une sélection par rapport à la carte des formations)

    • Projet d’internat (lycée rempart) pour faire face au problème de mobilité des élèves (15 places réservées au lycée pro des calanques)

    • Implantation d’une ULIS supplémentaire sur le territoire

    • Améliorer le suivi élève dans la liaison collège/lycée : formation FOLIOS, LSU

     

    Suite à cette double intervention, nous avons poursuivi sur la question du recensement des ressources associatives.

    Distribution de la grille de recensement

     

     

    Nom du partenaire

     

    Thème

    Niveaux concernés

    Financés par

    Mesure de responsabilisation

    Décrochage

    AMPTA

    Drogue

     

    Gratuit

    AMPTA

    E.D

    Pompiers

    Sécurité

    2ndes

    Gratuit

    EMAS

    Usages internet

     

    Gratuit

    Espace Puget bis

    Addictions

     

    Gratuit

    Théâtres

     

     

    Elèves / Lycée / MDL

    EFS

    Don du sang

     

    Gratuit

    SOS Homophobie

    Lutte contre discrimination

     

     

    Maison pour tous

    Inclusion exclusion / Tutorat / Aide aux devoirs

    Tous

    Politique ville

    MPT : exclusion - Inclusion

    Non

    Friche

    Classe théâtre / Stage élève /

    Tous

    PAME

    Ecole centrale

    Tutorat

    3ème

     

    ADDAP 13

    Prévention décrochage

    Tous

     

     

     

    Centre social St Gabriel

     

     

     

    Maison de l’apprenti

     

     

     

    RTM

     

    5e / 4e

     

    ADEJ

    Justice / Droit

     

     

    Planning familial

     

     

     

    AFEV

    Tutorat élèves de 3ème

     

     

    Compagnon du devoir

    Apprentissage

     

     

    Espace Puget Bis

    S

     

    Région

    Non

    MLDS (parcours personnalisé « local » depuis suppression du DAQ)

    Sortie d’école

    Après BAC

     

     

    EMAS

     

     

     

    UPU

    Conduites addictives

     

     

    APHM

    Usage médicaments

     

     

    Formation SST

    Professeurs formés (en interne)

     

     

    UPU (police nationale)

    Prévention conduites addictives / Rappel à la loi

    4ème / 3ème

    Gratuit

    Non

     

    Ecole infirmière

    Sexualité hommes / femmes

    3ème

    Gratuit

    Centre social St Gabriel

    Aide aux devoirs / remotivation / semaine de santé / prévention des addictions

    Tous + 3ème

    Collège / CD

    Le centre social St gabriel

    Oui, le parcours aménagé

    ADAPP 13

    Accompagnement élèves en rupture

    3ème

    CD

    Ligue de l’enseignement

    CVC

    Tous

    CD

    ADEJ

    Prévention justice, internet

    6ème / 5ème

    CD

    Planning familial

    Conduite à risque

    4ème

    CD

    RTM

    Sécurité et règles

    5ème / 4ème

    RTM

    Association Artémis

    Sécurité routière

    5ème / 3ème

    Police nationale

    IEP Aix en Provence

    Cordée de réussite

    3ème

    IEP

    Association étudiant médecine

    MST, éducation sexuelle

    2ndes

     

    Non

    Oui (M.Toulouse)

    Association « aide… »

    Les migrants

    2ndes / 1ères / T

     

    Resto du cœur

    Bénévolat

    2ndes / 1ères / T

     

    Téléthon

    Solidarité

    2ndes / 1ères / T

     

    Don du sang

    Solidarité

    Tles / prépa

     

    Adapp 13

    Inclusion / exclusion

    Tous

     

    Oui (prise en charge totale ou partielle de l’élève exclu par un éducateur de l’adapp 13)

     

    Centre Tivoli

    Partenariat educatif

    6ème / 5ème

     

    Contact elu

    Aide aux devoirs

    Tous

     

    Banque alimentaire

     

    Tous

     

    Planning familial

    Info santé

    6ème / 4ème

     

    MPTA

     

    5ème

     

    Centre Tivoli

    Aide aux devoirs

    Tous

     

    Non

    Organisation de stage de remobilisation en entreprises

    Resto du cœur

    Collect pour l’association

    Tous

     

    Œil du loup

    Respect garçons / filles

     

     

    Coexiste

    Lutte contre les discriminations

    Tous

     

    CIDFF

    Droit des femmes

    2ndes

     

    Non

    MLDS +participation au groupe Foquale

    EMAS

    Sécurité

    2ndes / 1ères

     

    ADEJ

    Droits et devoirs

    4ème

    CD

    Oui, centre social partenaire

     

    Etudiants médecine

    Affectivité / sexualité

    3ème

    ?

    Phoenix

    Tutorat

    3ème

    Cordrés réussite

     

     

    Mairie du 9ème

    Représentativité

    6 / 5/ 4 / 3

    Collège

    Association passerelle / foyers logement

    Action commune avec l’ADAP association contre le décrochage

    Association « plus fort »

    Violence

    6èmes

    PAME

    Non

    Non

    Planning familial

    Sexualité

    3ème

    CD

    Addictions Mediterranée

    Drogues, tabac

    4ème

     

    Non

    Non

    Addiction Méditerranée

    Addictions

    2ndes

    Gratuit

    Non

     

    Sortie d’amphi

    Vivre et étudier à Marseille

    Lycée / CPGE

    Gratuit

    Actoral

     

    CPGE

     

    Espace Puget (bis)

    Prévention / Addiction

    Lycée / CPGE

    Gratuit

    EFS

    Don du sang

     

     

    EMAS

    Securité

     

     

    EMAS

    Cyber harcèlement

    2ndes

     

    Non

    Oui, parcours passerelles – changement de formation au sein de l’hôtellerie, bifurcation sur le CFA intégré au lycée

    Brigade Urbaine de Sécurité

    Produits stupéfiants (volet légal et volet santé)

    Internes

     

    Sécurité routière

    Alcool et psychotrope au volant

    Classes de 1ères

     

     


    Après-midi :

    Travail sur la parentalité avec l'intervention de Mme FAIQ Chef de Service d’Aide aux Familles à l'UDAF13

     

    L’UNAF est née de la volonté d’organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations, et les pouvoirs publics.

    Les premières associations familiales sont nées en France à la fin du 19e siècle. Elles avaient alors surtout pour but d’organiser l’entraide entre les familles. Progressivement, elles ont étendu leur vocation à la défense des intérêts des familles à tous les niveaux.

    De leur côté, les pouvoirs publics ont voulu, dès le début du 20e siècle, reconnaître aux familles une place spécifique dans les institutions de la République.

    En 1945, face aux défis de la reconstruction, le gouvernement de la République s’est trouvé confronté à l’urgence d’une politique familiale volontariste et ambitieuse.

    Pour définir cette politique et la mener à bien, il a souhaité s’appuyer, aux plans local et national, par l’ensemble des familles françaises. Décision a été prise de créer une institution qui les représente toutes, et dans toute leur diversité.

    Le 3 mars 1945, une ordonnance institue l’UNAF et les UDAF. Une loi renforcera ses missions en 1975, en améliorant la représentation des mouvements familiaux nationaux.

    Depuis, l’UNAF et les UDAF sont les partenaires institutionnels des pouvoirs publics dans tous les domaines de la politique familiale.

    L’UNAF, en vertu des missions qui lui sont confiées par la loi, joue quatre rôles.

    • Donner des avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles. Cette première mission consacre le rôle politique de l’UNAF et l’ensemble de la politique familiale s’inscrit dans cette mission.

    • Représenter officiellement, auprès des Pouvoirs Publics, l’ensemble des familles. Ce terme « ensemble » signifie que seul l’intérêt général doit être défendu et non la juxtaposition de situations. Il signifie aussi que l’UNAF a pour mission légale de représenter l’ensemble des familles sans exception, et pas uniquement les adhérents des associations familiales. De plus, la représentation familiale est originale, unique et spécifique, dans le sens où elle est globale et ce, à double titre : d’une part, elle prend en compte la réalité des familles et, d’autre part, elle repose sur une vision globale de la personne et la vie familiale.

    • Gérer tout service d’intérêt familial confié par les pouvoirs publics. Il s’agit principalement des services de protection juridique des majeurs confiés aux Union Départementales des Associations Familiales.

    • Ester en justice si les intérêts matériels et moraux des familles sont mis en cause.

    Les UDAF assurent, sur leur territoire, des rôles analogues.



    Mme FAIQ, Chef de Service d’Aide aux Familles et Mme CORTELL nous ont présenté leur parcours et leur missions dans les services suivants :

    Services Sociaux : Majeurs Protégés, Aide à la gestion du budget familial, Familles Gouvernantes

    Services aux Familles : Médiation Familiale, Parrainage de proximité, Point Relais Information Mobile, Médaille de la Famille, Espace Tuteurs Familiaux



    Nous avons évoqué les problématiques intra-familiales, la gestion de conflit et l’accompagnement suite au divorce.

    Suite à une sollicitation spontanée ou à une décision du juge, les services de l’UDAF interviennent pour restaurer un dialogue en toute confidentialité. Un premier entretien (gratuit) de 45 mn environ va permettre d’apporter des explications et de poser le cadre. D’autres séances (payantes, entre 2euros et 130 euros selon grille tarifaire indexée sur le salaire) seront organisées pour mener à bien la médiation familiale.

    Protection de l’enfance, parentalité dans la séparation : faire en sorte de maintenir la place de chacun et surtout celle de l’enfant (période de fragilité de 6 mois environ suite à la décision de séparation)

    Le bilan conjugal va permettre d’apaiser les tensions en s’appuyant sur l’effet thérapeutique de la parole avec possibilité de médiation parent/enfant.

    La séparation est la 2ème source de stress après la mort d’un proche.

    La médiation, c’est faire parler des perceptions de chacun, des émotions et surtout des besoins de l’enfant.

    Les conditions nécessaires à la médiation : la confidentialité, l’empathie, la transparence et l’équité dans l’écoute entre les parents. Les limites : violence

    Présentation d’un projet avec les parents incarcérés pour maintenir le lien avec l’enfant.

    Débat autour de la question de la démarche intrusive (ou non) en tant que CPE pour proposer une médiation familiale. L’aspect culturel a également été soulevé dans l’accueil de la démarche de médiation familiale…

     

    Un grand merci à tous nos intervenants pour la qualité et la richesse des échanges.

    Un grand merci à chacun pour votre participation active et dynamique !

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    La prochaine réunion de réseau aura lieu le 17 mai 2018 au lycée P. Melizan (55 Route des Camoins, 13011 Marseille) avec les collègues CPE des réseaux Timone et Huveaune sur le cyber-harcèlement (EMAS) et sur l’ouverture culturelle dans le parcours éducatif de l’élève (château de la Buzine).

    Abdel ARABTANI