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L'énergie et ses conversions

Publié le 14 avr. 2018 Modifié le : 21 mai 2018

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Le  samedi 14 avril 2018

Tâche complexe : Quel chauffe eau choisir ? Pourquoi ?

Tâche complexe (niveau cycle 4) sur le choix d'un chauffe-eau en fonction d'un besoin d'utilisation. Deux modèles sont proposés : un chauffe eau instantané et une ballon de 15L...

  • Plombier

     

    La situation déclenchante :

     

    Gérard en a marre : à chaque fois qu’il veut laver de la vaisselle, l’eau chaude n’arrive au robinet qu’après 5 minutes…

    La situation devenant très pénible il décide de demander à son plombier d’intervenir.

    Celui-ci lui propose d’installer un chauffe-eau directement sous l’évier qui fournira de l’eau chaude très rapidement.

     

    Documents d'accompagnement :

     

    La fiche élèves complète est à télécharger dans l'espace document ; elle est accompagnée d'éléments de mise en oeuvre.

     

    Références au programmes et compétences mises en oeuvre :

     

     

    Cycle 4 - THEME : L’énergie et ses conversions

    Attendus de fin de cycle : Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie – Utiliser la conservation de l’énergie.

     

     

    Registre d’enseignement : enseignement commun

     

     

    Descriptif :

    La situation d’apprentissage proposée a pour objectif de d’investir la relation liant puissance, énergie et durée, dans le but de l’introduire et de lui donner du sens.

    Si le temps, ouverture vers les unités d’énergie (chauffe-eau Y)

    Deux chauffes eau sont proposés aux élèves, ils ont puissances différentes, l’un est à accumulation (faible volume, elui de plus faible puissance) l’autre est instantané et est plus puissant. L’objectif est que les élèves choisissent lequel des deux est adapté à l’utilisation qu’ils en feront.

     

     

    Repère de progressivité : Cette séquence peut être proposée en cours de cycle avant que toutes les notions relatives à l’énergie soient acquises. Aucune connaissance en électricité n’est nécessaire.

     

     

    Objectifs d’apprentissage :

    • Relier les notions de puissance, énergie et durée.
    • (Unité d’énergie (J,Wh))
    • Réaliser un bilan énergétique.

     

    Compétences travaillées

    Pratiquer des démarches scientifiques

    • Identifier des questions de nature scientifique.

    Pratiquer des langages

    • Lire et comprendre des documents scientifiques.
    • Passer d’une forme de langage scientifique à une autre.
    • Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions.

     

     

    Connaissances et compétences associées

    • Identifier les différentes formes d’énergie
    • Identifier les sources, les transferts, et les conversions d’énergie
    • Établir un bilan énergétique pour un système simple
    • Utiliser la relation liant puissance, énergie et durée

    -          Notion de puissance

     

     

    Mots clefs : Énergie, puissance, relation puissance énergie durée, bilan énergétique.