Connectez-vous

Accueil

Presse

Publié le 4 mai 2018 Modifié le : 23 sept. 2018

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 4 mai 2018

EMI - S'informer et Informer avec la Presse Ecrite dans le cadre d'un EPI

Mélody, AUDIBERT, Collège F. Mistral, Port-de-Bouc, Niveau 4°Segpa, EMI et Presse écrite

  • EMI et Presse Ecrite - Séance Préparatoire et Séance 1 Pluralité de la Presse

     

    Niveau : 4°Segpa (17 élèves)

     

    Contexte : Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un EPI "Information, communication, citoyenneté"

    avec la PE de Français.

     

    Durée : Octobre 2017 / Juin 2018

    1h/semaine

     

    Déroulement : le projet a été réalisé en 2 temps :

    - Travail en classe entière :  Présentation du projet et découverte de la Presse (Typologie et Vocabulaire de Presse),Sorties et interviews de journalistes, Présentation du travail d'écriture

    - Travail en 1/2 groupe :

    Le travail s'organisait entre le CDI et la salle de cours.

    Au CDI, les séances de travail portaient sur les Compétences Info-documentaires, la Presse Ecrite, les Images de Presse, Ecriture des articles...En salle de cours avec le professeurs : exercices d'application et de renforcement des notions étudiées au CDI.

    Voir la progression ci-dessous et en pièce jointe

     

    Objectif : Réalisation d'un journal scolaire via MadMagz

     

    Professeurs Concernés : Mme El Ghers (PE Segpa Français), M Leroux (PE EMC), Mme Audibert (PCL Documentaliste)

     

    Partenaires : CLEMI, Mairie de Port-de-Bouc (Journaliste et Infographiste), Radio Maritima (Radio et Télé)

     

    Le tableau ci-dessous présente la progression annuelle. Les liens actifs pointent vers l'ensemble des séances mises en oeuvre.

     

    Séance

    Titre de la séance

    EMI : Objectifs de la séance

    Travail sur des compétences info-documentaires du SCCC

    Organisation

    Traces attendues

     

    0

    Présentation du projet

    Approche : les Médias et toi

    D1. Comprendre et s’exprimer l’oral

    D1. Donner son avis de manière argumentée

    D2. Appréhender la Pluralité de la Presse

    Classe entière Co-intervention

    Mme Audibert

    Mme ElGhers

    - Enquête : les médias et toi

     

    1

    Découverte de la presse

    Découvrir la Pluralité de la Presse Écrite

    D2. Identifier les différents médias

    D2. Initiation au Vocabulaire de la Presse

    Classe entière Co-intervention

    Mme Audibert

    Mme ElGhers

    - Trace écrite sur les différentes catégories de presse écrite sous forme de texte à trous à compléter

     

    Voir les séance 0 et 1 : EMI - S'informer et Informer avec la Presse Ecrite : La pluralité de la presse

     

    2

    La Une du journal

    EMI - Presse Ecrite - La Une des Quotidiens

     

    Connaître les différents éléments de la Une du journal

    D2. Le traitement d’un fait dans les médias

    D5. Connaître les éléments constitutifs d’une Une

    Groupe

    M Leroux

    - Trace écrite sur la présentation de la Une du journal à ranger dans le classeur

     2 bis

    La Presse au CDI

    Reconnaître et distinguer les différentes catégories de presse au CDI

    D2. Appréhender le traitement d’un fait dans les médias

    D5. Appréhender les éléments constitutifs d’une Une

    Groupe

    Mme Audibert

    - Rappel trace écrite séance 1

    - Fiche exercice sur les périodiques

    - Évaluation formative à l'oral : présentation de son périodique (carte d'identité) + Titres

    Fiche élève : Carte Identité Périodiques

    3

    L’organisation d’un journal papier

    EMI - Presse Ecrite - L'organisation d'un journal en Rubriques

    Comprendre l’organisation en rubriques d’un journal et savoir s’y repérer pour chercher l’information

    D2. Découvrir le traitement de l’information et sa hiérarchisation

    D5. Connaître le monde : le rôle des médias et la ligne éditoriale

    Groupe

    M Leroux

    - Questionnaire sur différentes Unes de journaux.

    - Évaluation formative sur la séance 2 

    - Fiche exercice sur remettre un journal dans l’ordre

     3 bis

    Une et ligne éditoriale

     

    Comprendre la Une d’un journal

    D2. Découvrir le traitement de l’information et sa hiérarchisation

    D5. Comprendre le monde : le rôle des médias et la ligne éditoriale

    Groupe

    Mme Audibert

    - Questionnaire Une et ligne éditoriale

    - Évaluation formative sur la séance 2bis 

     

    4

     

    La structure d’un journal

     

    Évaluation

    Évaluation : Connaître les éléments constitutifs d’une Une

    Connaître la hiérarchisation de l’information

    Remettre un journal dans l’ordre

    Plusieurs articles ont été perdus, il faut replacer chaque article dans la bonne rubrique

    Groupe

    M Leroux

    Mme El Ghers

     

    - Évaluation des Séances 2 et 3

     

    - Exercices d’application :

    remettre un journal dans l’ordre

     

    4 bis

    La construction et la rédaction d’un article

    Séance d’apprentissage

     EMI - Presse Ecrite - L'Article de Journal : Forme et Fonds

    Comprendre la construction d’un article de journal

    D1. Connaître les règles de rédaction d’un article :

    l’écriture journalistique

    D2. Découvrir les caractéristiques de présentation d’un article

    Groupe

    Mme Audibert

     

    - Fiches exercices à partir d’articles de journaux :

    1/ Les règles de présentation d’un articles

    2/ Les règles de rédaction d’un article

    Trace écrite 5W

     

    5

    Séance d’affichage

    Réalisation des affichages pour la classe

    D1. Communiquer l’information à autrui

    D3. Participation à un projet collectif

    Groupe

    M Leroux

    Affiches à réaliser sur :

    - La Une de journal + Vocabulaire

    - Article de presse : Construction et rédaction

     

    5 bis

    La lecture d’un article de journal

    Séance de consolidation

    Compléter la carte mentale

    Savoir lireun article de Presse et en extraire l’information

    D1. Lecture sélective de l’information

    D2. Les règles de l’écriture journalistique

    Groupe

    Mme Audibert

    - Carte Mentale 5W

    - Exercice de renforcement :

    Trouver l’information dans un article de journal : 5W

     

     

    6

    Évaluation

    La rédaction d’un article

    Évaluation : Carte mentale de l’Écriture Informative

    +

    Questionnaire : Rôle des titres – Illustrations – Hiérarchie de l’information

    Classe entière

    - Évaluation sommative Questionnaire sur les titres, les illustrations et les règles de rédaction d’un article

    - Carte mentale de l’écriture Informative

     

    7

    Préparation de l’Interview

    de la Journaliste

    EMI - Presse Ecrite - Les Métiers de la Presse

    Réalisation des questions pour l’interview

    D1. Mise en pratique de l’écriture journalistique dans un média

    D2. Le traitement d’un fait dans les médias

    D5. Le métier de Journaliste et ses spécificités

    Classe entière

    A partir des points vus lors des séances, comment un journaliste écrit un article ?

    - Ligne éditoriale

    - Circuit de l’information

    - Le métier de journaliste

     

     

    7 bis

    Le métier de Journaliste

    Interview d’un professionnel

    Connaître le métier de Journaliste

    Rencontre avec la journaliste Marjorie Rodriguez

    D2. Le circuit de l’information

    D2. L’écriture journalistique et le traitement de l’information

    Classe entière

    - Élaborer ensemble les règles de l’écriture 5W

    - Se familiariser avec le circuit de l’information et le traitement d’un événement

    - Questions sur la ligne éditoriale

     

    8

    Les métiers de la presse

    Connaître les métiers de la Presse

    D5. Les médias et leur rôle dans la société

    D5. Les différents métiers de la Presse

    Classe entière

    - Exercices sur les différents métiers de la presse ( équipes de réalisation, de production et équipe technique)

    - Les différents médias : contraintes et risques pour les journalistes

     

    9

    Le métier d’Infographiste

    Interview et visite des locaux

    Connaître les métiers de la Presse

    Visite du Service Communication de la Mairie

    Présentation du matériel d’Infographie

    Classe entière

    - Travail sur le Comité de Rédaction et le travail en équipe

    - Mise en valeur de l’information

     

    10

     

    Les images de presse

    Séance d’apprentissage

    Comprendre le rôle de la photographie dans la presse

    D1. Lecture de l’image

    D2. Comprendre les images et le traitement de l’information

    D2. La nature de l’image et les crédits

    Classe entière

    Tri des images

    - Images informatives / incitatives

    - Atelier de différenciation et Fake News

    (montages photos/cadrage)

    - Importance des sources et crédits

     

     

    10 bis

    Les images de presse

    Séance de consolidation

    Comprendre le rôle de la photographie : esprit critique

    D1. Lecture de l’image et polysémie

    D2. Les légendes

    Classe entière

    - Fiche « Légender une image »

    Une image peut avoir plusieurs sens : exercices d’application

    Info/Infaux (voir séance CLEMI)

    - Liens sur la Recherche d’images

     

    EMI - Presse Ecrite - Les Images de Presse

     

     

     

     

    11

    Écrire un journal

    1°Étape :

    Définition de la ligne éditoriale et charte graphique

    Définition de la Charte de Participation et de Rédaction du journal

    D1. S’exprimer en utilisant la langue française

    D3. Connaître la loi et les limites à la liberté d’expression

    D3. S’engager et être responsable

    D5. Élaborer et produire un projet collectif

    Classe entière

    - La liberté d’expression : c’est quoi ?

    - La charte graphique du journal

    - Les contraintes de l’écriture

    - Définition de la ligne éditoriale : Pour qui écrire ? Pourquoi ? Comment écrire ? Quelles informations faire passer

    - Présentation MadMagz

     

    12

    2°Étape :

    Écriture des articles

    1er jet : définition du choix de la rubrique et du sujet de l’article avec images

    D2. L’écriture informative

    D3. Vérifier la validité des sources

    Travail en binôme

    Brouillon

     

    12 bis

    2°Étape :

    Écriture des articles

    2nd jet : relecture à partir de la grille de correction

    Travail en binôme

    Écriture

    13

    3° Étape :

    Rédaction et Mise en page

    Mise en page à l’aide de l’outil TICE Madmagz en vue de la publication sur le site ou journal du Collège

    Travail en binôme

    Évaluation du Travail

    - Respect des règles de l’écriture journalistique

    - Implication dans le projet