Paysage médiatique

Publié le Dec 2, 2021 Modifié le : Jan 9, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, December 2, 2021

EMI - Presse Ecrite - La Une des Quotidiens

Mélody, AUDIBERT, Collège F. Mistral, Port-de-Bouc, Niveau 4°Segpa, EMI et Presse écrite - La Une des Quotidiens

  • La Une des Quotidiens

    Ligne

    Niveau : 4°Segpa (17 élèves)

     

    Contexte : Séance 2 "Une et Ligne éditoriale Objectifs" dans le cadre d'un EPI sur la Presse avec la PE de Français : Voir la séquence intégrale ici

     

    Professeurs Concernés : Mme El Ghers (PE Segpa Français), Mme Audibert (PCL Documentaliste)

     

    Déroulement : 2h en 1/2 groupes

    - Travail en classe (PE Français) : Découvrir le vocabulaire de la Une

    - Travail au CDI (PLC Documentaliste) : Le traitement d'un fait dans les Médias

     

    Objectif : Découvrir la Une et le traitement de l'Information

     

    Compétences info-documentaires :

    D1.Découvrir le Vocabulaire de la Une

    D1.Travaiol sur les Titres : Informatifs et Incitatifs

    D2.Le traitement d'un fait dans les Médias

     

    Compétences transversales :

    D2. Français/Documentation - Dégager les caractéristiques d'un document médiatique

    D2. Lire des Images

    D5.Pratiquer un compte rendu oral d'un classement argumentant ses choix

     

    Outils pédagogiques :

     

    - Divers quotidiens avec des Unes

     

    Fiches d'exercices

     

    Affiche d'exposé

     

    Regard Critique :

    Ligne éditoriale à définir avec les élèves en mettant en avant le choix de l'information en Une avec le choix des images et des titres.