Ligne
Niveau : 4°Segpa (17 élèves)
Contexte : Séance 2 "Une et Ligne éditoriale Objectifs" dans le cadre d'un EPI sur la Presse avec la PE de Français : Voir la séquence intégrale ici
Professeurs Concernés : Mme El Ghers (PE Segpa Français), Mme Audibert (PCL Documentaliste)
Déroulement : 2h en 1/2 groupes
- Travail en classe (PE Français) : Découvrir le vocabulaire de la Une
- Travail au CDI (PLC Documentaliste) : Le traitement d'un fait dans les Médias
Objectif : Découvrir la Une et le traitement de l'Information
Compétences info-documentaires :
D1.Découvrir le Vocabulaire de la Une
D1.Travaiol sur les Titres : Informatifs et Incitatifs
D2.Le traitement d'un fait dans les Médias
Compétences transversales :
D2. Français/Documentation - Dégager les caractéristiques d'un document médiatique
D2. Lire des Images
D5.Pratiquer un compte rendu oral d'un classement argumentant ses choix
Outils pédagogiques :
- Divers quotidiens avec des Unes
- Fiches d'exercices
- Affiche d'exposé
Regard Critique :
Ligne éditoriale à définir avec les élèves en mettant en avant le choix de l'information en Une avec le choix des images et des titres.