Niveau : 4°Segpa (17 élèves)
Contexte : Séance 3 "L'organisation d'un Journal en Rubriques" de l' EPI sur la Presse avec la PE de Français. Voir l'ensemble de la pogression : EMI - S'informer et Informer avec la Presse Ecrite dans le cadre d'un EPI
Durée : 1h de travail + 1h d'évaluation
Déroulement : Travail en classe entière au CDI (PLC Documentaliste + PE Français)
Professeurs Concernés : Mme El Ghers (PE Segpa Français), Mme Audibert (PCL Documentaliste)
Objectif : Comprendre l'organisation d'un journal en Rubriques
Compétences info-documentaires
D2.Le traitement d'un fait dans les Médias et sa hiérarchisation
D5.Comprendre l'organisation en catégories d'un journal et savoir d'y repérer : lecture sélective
Compétences transversales
D2. Français/Documentation - Dégager les caractéristiques d'un document médiatique et son organisation
D2. Adapter sa stratégie de lecture : lecture sélective
D5.Travail en équipe
Outils pédagogiques :
- Divers quotidiens + Journal du Collège
- Fiche Exercices Rubriques Quotidiens
- Fiche Ex Questionnaire Rubrique Journal Collège
- Evaluation
Regard Critique :
Travail de catégorisation