Connectez-vous

Accueil

Presse

Publié le 4 mai 2018 Modifié le : 23 sept. 2018

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 4 mai 2018

EMI - Presse Ecrite - L'organisation d'un journal en Rubriques

Mélody, AUDIBERT, Collège F. Mistral, Port-de-Bouc, Niveau 4°Segpa, EMI et Presse écrite - Les Rubriques d'un Journal

  • Les Rubriques d'un Journal

     

    Niveau : 4°Segpa (17 élèves)

     

    Contexte : Séance 3 "L'organisation d'un Journal en Rubriques" de l' EPI sur la Presse avec la PE de Français. Voir l'ensemble de la pogression : EMI - S'informer et Informer avec la Presse Ecrite dans le cadre d'un EPI

     

    Durée : 1h de travail + 1h d'évaluation

     

    Déroulement : Travail en classe entière au CDI (PLC Documentaliste + PE Français)

     

    Professeurs Concernés : Mme El Ghers (PE Segpa Français), Mme Audibert (PCL Documentaliste)

     

    Objectif : Comprendre l'organisation d'un journal en Rubriques

     

    Compétences info-documentaires

    D2.Le traitement d'un fait dans les Médias et sa hiérarchisation

    D5.Comprendre l'organisation en catégories d'un journal et savoir d'y repérer : lecture sélective

     

    Compétences transversales

    D2. Français/Documentation - Dégager les caractéristiques d'un document médiatique et son organisation

    D2. Adapter sa stratégie de lecture : lecture sélective

    D5.Travail en équipe

     

    Outils pédagogiques :

    - Divers quotidiens + Journal du Collège

    - Fiche Exercices Rubriques Quotidiens

    - Fiche Ex Questionnaire Rubrique Journal Collège

    Evaluation

     

    Regard Critique :

    Travail de catégorisation