Vous êtes ici  :   Accueil > Développer l'EMI > Presse
Connectez-vous

Accueil

Presse

Publié le 4 mai 2018

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 4 mai 2018

EMI - Presse Ecrite - Les Métiers de la Presse

Mélody, AUDIBERT, Collège F. Mistral, Port-de-Bouc, Niveau 4°Segpa, EMI et Presse écrite - Les Métiers de la Presse

  • Les Métiers de la Presse - Interview Journaliste

     

    Niveau : 4°Segpa (17 élèves)

     

    Contexte : Séance 6 "Les Métiers de la Presse" dans le cadre de l'EPI sur la Presse avec la PE de Français. Voir la progression sur l'année ici : EMI - S'informer et Informer avec la Presse Ecrite dans le cadre d'un EPI

     

    Professeurs Concernés :Mme El Ghers (PE Segpa Français), Mme Audibert (PCL Documentaliste), M Leroux (PE EMC)

     

    Durée : 1h de préparation de l'interview + 1h interview journaliste presse écrite et infographiste (Port d'Attache) + 1/2journée visite Radio Maritima et Plateau Télé + 1h d'évaluation

     

    Déroulement : Travail en classe entière au CDI (PLC Documentaliste + PE Français)

     

    Objectif : Connaître la diversité des métiers du journalisme et leurs missions

     

    Compétences info-documentaires

    D1.Connaître les règles de construction d'un article :  l'écriture journalistique

    D2.Le traitement d'un fait dans les médias

    D2.Le circuit de l'information

     

    Compétences transversales

    D5. Le métier de journaliste et ses spécificités

    D5.Communiquer l'information à autrui

    D5.Les médias et leur rôle dans la société : la neutralité de l'information

    D5.L'influence d'Internet et des réseaux sociaux dans la diffusion de l'information

     

    Outils pédagogiques :

    - Fiche Questionnaire Préparation Interview

    - Fiche Tableau de l'interview et partage des rôles : interviewer/scripteur/photographe

    - Evaluation sur la connaissance des Médias

    - Affiches d'exposés

     

     Affiche Matériel Journaliste

     

    Affiche Matériel Journaliste

     

    Regard Critique :

    Prolongement / discussion sur les contraintes et risques du métier de journaliste et influence des nouveaux médias