Décoder le langage des médias

Publié le 4 mai 2018 Modifié le : 9 janv. 2023

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 4 mai 2018

Les Images de Presse (EPI Presse écrite)

Mélody, AUDIBERT, Collège F. Mistral, Port-de-Bouc, Niveau 4°Segpa, EMI et Presse écrite - Les images de Presse

  • Les images de Presse

    Ligne

    Ligne

    Niveau : 4°Segpa (17 élèves)

     

    Contexte : Séance 7 "Les Métiers de la Presse"PI dans le cadre d'un EPI sur la Presse avec la PE de Français. Voir la progression annuelle ici : EMI - S'informer et Informer avec la Presse Ecrite dans le cadre d'un EPI

     

    Professeurs Concernés : Mme El Ghers (PE Segpa Français), Mme Audibert (PCL Documentaliste), M Leroux (PE EMC)

     

    Durée : 2h : 1h diaporama + 1h écriture de légende

     

    Déroulement : Travail en classe entière au CDI (PLC Documentaliste + PE Français)

     

    Objectif : Comprendre le rôle des images de presse et de la photographie

    Ligne

    Ligne

    Compétences info-documentaires

    Ligne

    Ligne

    D1.Lecture de l'image

    D2.Comprendre les images et le traitement de l'information

    D2.La nature de l'image et les crédits

     

    Compétences transversales

    Ligne

    Ligne

    D1.Polysémie de l'image

    D1.Comprendre les légendes

    D5.Les images et leur influence sur la compréhension de l'information

     

    Outils pédagogiques :

    Ligne

    Ligne

    - Diaporama de Présentation

    - Exercices Images de Presse

     

    Regard Critique :

    Ligne

    Ligne

    Exercice "Ecrire une légende descritive et informative" s'est révélé difficile.

    A créer : fiche méthodo pour écrire une légende