Se tenir au courant....

Publié le 13 avr. 2018

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 13 avril 2018

MPS CIT ICN THEME ARTS ET SCIENCES la conservation des oeuvres d'art paléolithiques

L'art rupestre fait partie de notre patrimoine culturel, et pourtant aujourd'hui cet art n'est pas accessible au grand public pour des raisons de protection et de conservation de ces oeuvres . La grotte de Lascaux fut fermée au grand public en 1965 suite à des détériorations apparues sur les peintures. Comment expliquer l'apparition de ces taches noires ou blanches sur les peintures, provoquant la détérioration de celles ci ?

  • photo de peinture rupestre sur les parois de la grotte Chauvet

     

    Gilles Raimondi et moi-même, enseignants au lycée Paul Langevin à Martiques, avons réalisé une démarche pédagogique collaborative entre MPS CIT et ICN, sur le thème Sciences et Oeuvres d'Art .

     

    Ce travail peut se proposer à un même groupe d'élèves partageant les trois enseignements d'exploration ou à trois groupes d'élèves faisant les EDE séparément.

     

    Nous proposons une démarche sur 8 séances MPS, 9 séances CIT et 4 séances ICN.

     

    La grotte Chauvet présente des peintures rupestres de plus de 30 000 ans, la grotte de Lascaux de 18 000 ans. Pourtant, durant la dernière décennie, ces peintures subirent des dégradations irréversibles nécessitant la fermeture définitive de ces grottes au public.

     

    Les élèves devront déterminer les causes de ces dégradations à partir de la lecture d'articles publiés par le comité international de la grotte de Lascaux (attaques par un champignon, en relation avec la modification du système de ventilation de la grotte).

     

    Par une démarche expérimentale, ils devront retrouver les conditions d'apparition et de développement d'un champignon, et élaborer des maquettes de grottes ventilées ou pas pour tester les arguments avancés par le comité international de préservation de la grotte de Lascaux.

     

    Laure Bartolomei