Création et innovation technologiques (CIT)

Publié le 13 avr. 2018 Modifié le : 17 mai 2021

Le  vendredi 13 avril 2018

Le bois : construction et énergie

Travail sur une maquette nurmérique architecturale d'une villa avec implantation parcellaire. Mise en place d'un chauffage d'appoint bois énergie avec conception d'un abri bois bûches.

• Visuel villa vue 3D

Architecture :

Travail à partir d’une maquette numérique d’une villa (SketchUp ou Revit) :

•   Aménager l’espace intérieur de la villa à l’aide d’un logiciel de représentation architecturale (2 x 2heures)
    •   Envisager l’implantation de la villa sur une parcelle en fonction des accès et de l’orientation (2 heures)

Energie :

Procéder à l’étude de la mise en place d’un chauffage d’appoint bois bûches : (2 x 2heures)

•    Avantages et inconvénients de ce type de chauffage
    •    Stockage du bois : création d’un abri pour le séchage du bois de chauffage
    •    Implantation de l’abri-bûches sur la parcelle

Recherches et présentation orale :

Travaux de recherches, sur l’utilisation du bois comme matériau et comme source d’énergie, présentation orale devant la classe. (2 heures de préparation en groupe en classe + travail personnel à la maison + séance de passage à l’oral).

Possibilité de travailler avec le logiciel Sketchup ou Revit (maquette villa).

Carte mentale élève réalisée sur MindView pour la visualiser télécharger Viewer MindView

Ce projet a été inspiré par une ressource du lycée Mermoz à Montpellier.