Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Usages

Publié le 15.05.2018

Le  Dienstag, 15. Mai 2018

Les classes de cinquièmes numériques au collège de Fuveau

Des enseignants du collège de Fuveau (13) proposent à une soixantaine d’élèves de 5ème volontaires une pédagogie différente, appuyée sur les possibilités pédagogiques qu’offre l’outil numérique

• Le collège de Font d’Aurumy de Fuveau (13) a la chance, grâce à des équipes très impliquées et motivées, d’avoir une vraie tradition et expertise dans le numérique pédagogique. Depuis presque une décennie en effet, des enseignants du collège se sont lancés dans ce qu’on appelait alors les TICE, et proposent à une soixantaine d’élèves de cinquième volontaires une pédagogie différente, appuyée sur les possibilités pédagogiques qu’offre l’outil numérique : les classes de cinquième TICE.

collège de Fuveau (13)

Tout naturellement, en 2016, l’établissement s’est engagé avec enthousiasme dans le dispositif des Collèges Connectés, préfigurateur du Plan National Numérique.

Les deux classes TICE deviennent dès lors les Cinquièmes Numériques, organisées autour d’un projet inter- et pluridisciplinaire, entre jeu numérique et classe inversée : le rallye Enigma3.

Plan Charlemagne

Une nouvelle étape débute à présent. Grâce au #PlanCharlemagne mis en place par le Département des Bouches-du-Rhône, les deux Cinquièmes Numériques peuvent à présent insuffler leur dynamisme numérique aux autres classes du collège.

Grâce aux tablettes dont seront alors dotés tous les élèves de la sixième à la troisième, et au Très Haut Débit rendu possible par la fibre, le projet, en constante évolution, s’essayera dès l’an prochain aux pédagogies coopératives.

Les élèves des Cinquièmes Numériques mais aussi tous les élèves de nombreuses autres classes dont les enseignants souhaitent tenter l’expérience en s’impliquant plus ponctuellement dans l’expérience de la pédagogie numérique, participeront virtuellement et en équipe à la Route du Rhum – édition du 40ème anniversaire via la plate-forme en ligne Virtual Regatta.

Cette expérience unique a été rendue possible par le soutien du Conseil départemental via le Plan Charlemagne d’équipement des collèges des Bouches-du-Rhône. Elle permettra, pendant une quinzaine de jours à la rentrée des vacances d’octobre, à de très nombreux élèves du collège Font d’Aurumy de travailler différemment, de vivre une expérience unique tout en abordant de façon interactive et coopérative différents points de leurs programmes de sciences, de mathématiques, d’histoire, de français, d’anglais, d’arts plastiques, etc.

Rendez-vous donc le 4 novembre 2018, pour le départ de la Route du Rhum au collège Font d’Aurumy !

bandeau college fuveau

Pour aller plus loin :