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Journées de la Francophonie

Publié le 25 avr. 2018

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Le  mercredi 25 avril 2018

Bilan de la 2ème édition des Journées académiques de la Francophonie

La 2ème édition des Journées académiques de la Francophonie s’est déroulée les 22 et 23 mars 2018 aux Archives et Bibliothèque départementales de Marseille. Ce fut un moment de partage rare entre les élèves de l’académie d’Aix-Marseille, et ceux des pays francophones partenaires.

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    La 2ème édition des Journées académiques de la Francophonie s’est déroulée les 22 et 23 mars 2018 aux Archives et Bibliothèque départementales de Marseille. Ce fut un moment de partage rare entre les élèves de l’académie d’Aix-Marseille (260 élèves de neuf établissements étaient impliqués) et ceux des pays francophones partenaires (30 élèves et leurs professeurs venus de huit établissements). Les pays engagés dans le dispositif pérenne de la Francophonie visant à renforcer la stratégie d’ouverture méditerranéenne de l’académie d’Aix-Marseille et à développer des échanges culturels et artistiques grâce à la langue française étaient le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, l’Egypte, le Liban, la Roumanie et le Sénégal.

    Les 22 et 23 mars, les délégations algérienne, tunisienne, libyenne, libanaise et roumaine étaient présentes et heureuses de rencontrer les élèves et les équipes pédagogiques avec lesquelles elles avaient travaillé depuis le mois de novembre 2017 sur le thème commun de la Citoyenneté et de sa perception : la leur, celle de l’Autre.

     

    Les activités proposées aux délégations et aux élèves de notre académie se sont déroulées en deux temps. Le jeudi 22 mars, les élèves ont assisté à une Table ronde de journalistes composée de journalistes locaux (La Provence, Le Ravi, la Marseillaise, Le site 1538), nationaux (France Inter), internationaux francophones (El Watan, Jeune Afrique) auxquels ils ont pu poser leurs questions dans le cadre de la 29ème Semaine de la presse à l’école organisée par le CLEMI qui se déroule au même moment que la Semaine de la langue française et de la Francophonie.  Les élèves ont également visité les différentes expositions proposées : celle de l’association Cartooning for peace, Dessins pour la paix, mais aussi celles composées de tous les travaux réalisés par les élèves pendant six mois et regroupées en trois pôles distincts : Presse et Education aux médias dans la Galerie des expositions ; Arts visuels , et Lettres et écriture, tous deux situés au premier étage.

    L’après-midi de ce premier jour fut consacrée à la diffusion d’un documentaire, Latifa une femme dans la République, grâce au concours du CMCA : les thèmes de la citoyenneté et de la laïcité furent abordés au cours d’un débat animé par des élèves de Terminale. Dans un dernier moment, les cinq délégations se sont déplacées dans des ateliers participatifs qui ont permis un échange direct, attentif et nourri avec les élèves de l’académie d’Aix-Marseille autour de la Citoyenneté. Nos élèves ont manifesté une écoute et une attention de grande qualité.

    La matinée du 23 mars fut dédiée à l’accueil des délégations francophones dans les établissements : la découverte des  lieux d’enseignement, mais aussi des endroits remarquables des villes d’accueil avaient été organisée.

    La soirée du 23 mars a permis la rencontre des délégations étrangères et des porteurs de projets de notre académie autour d’un cocktail offert par M. le Recteur de  l’académie d’Aix-Marseille. Il précédait le spectacle donné par les élèves dans l’auditorium et construit autour de la danse, du slam, de la musique savante et de la lecture de lettres rédigées par les élèves autour de la citoyenneté. Ce fut un moment exceptionnel d’échanges et de partage entre les élèves et tous les invités.

    Cette 2ème édition des Journées de la Francophonie fut un plein succès. La satisfaction, l’enthousiasme des délégations et les multiples marques d’amitié et de gratitude qui furent adressées au rectorat d’Aix-Marseille en témoignent. Tous les participants évoquaient déjà la 3ème édition qui se déroulera en mars 2019. L’événement bénéficia d’une couverture médiatique grâce aux articles de La Marseillaise et d’El Watan.

     

                                                Jean-François VILANOVA, chargé de mission académique à la Francophonie