Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources et usages > BRNE
Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

BRNE

Publié le 06.05.2018 Modifié le : 04.01.2023

Écrire à l'auteur

Le  Sonntag, 6. Mai 2018

BRNE Tactiléo : Situation pratique d'apprentissage en technologie, l'éclairage urbain

Film 3. Tactiléo BRNE : Situation pratique d'apprentissage en technologie. Marcel GENCO

  • Marcel genco


    Projet : Comment adapter un éclairage urbain dans son contexte ?

    Marcel GENCO, collège Grande Bastide à Marseille

     


     

    20 Modules tactileo disponibles sur la plateforme TACTILEO Accès à la ressource soumis à abonnement 

     


      


    Problématique : Comment adapter un éclairage urbain dans son contexte ?


    Séance 1 :

    Question directrice : Comment réduire les impacts environnementaux de l'éclairage des villes ?

     

    Module Maskott

    Description de l'activité

    Compétences

     ep1

    Classe inversée :

     

    Visionnage des films et recensement des impacts environnementaux de l'éclairage intensif des villes.

     

    OTSCIS 1.2 : Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.

     

     

     

     

     

     

     

     

    DIC 1.1 : Identifier un besoin et énoncer un problème technique.



    DIC 1.2 : Identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.



     

     

     ep2

    Analyse d'articles de journaux sur l'implication croissante des villes françaises dans la gestion ou la modernisation de leurs éclairages publics.

     

    Repérage des actions menées pour réduire les impacts environnementaux

     

    Repérage des leviers d'actions proposés permettant ces économies.

     ep3

    Comment économiser de l'énergie dans l'éclairage des rues secondaires de la ville sans altérer la sécurité ?

     

    A partir d'un courrier de la mairie demandant de tester des scénarios permettant de réduire de 50% la consommation de l'éclairage d'une rue.

     

    Détermination précise du besoin et repérage des éléments en rapport avec mise en forme d'une carte mentale pour rédaction partielle du cahier des charges.

     


    Séance 2 :

    Question directrice : de quoi est constitué l'éclairage automatisé ?

     

    Module Maskott

    Description de l'activité

    Compétences

     ep4

    Investigation :

    Mise en service et observation du montage

    Repérage des composants et de leur fonctionnant

    Description du rôle de l'opérateur

    Construction du diagramme des cas d'utilisation (langage sysml)

    Identification des capteurs – des actionneurs – de l'interface

    Description structurelle du système

    Construction du diagramme de blocs (sysml)

     



    MSOST 1.2 : Associer des solutions techniques à des fonctions.

     

    MSOST 1.3 : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.

     

     

     

     

    IP 2.3.6 : Capteur, actionneur, interface.

     ep5

     

    Suivi d'une procédure pour implanter le programme sur la maquette câblée.

    Mise en évidence du rôle de la carte interface.

     ep6

    Structuration des connaissances :

     

    Constituants d'un système automatisé

    Notion de capteur – actionneur - Interface

     ep7

     

    Application  :

     

    Identification des capteurs, actionneurs et interface

    Repérage des entrées – sorties

    Représentation structurelle du système


    Séance 3-4 :

    Question directrice : Comment acquérir les informations de l'environnement ?

     

    Module Maskott

    Description de l'activité

    Compétences

     ep8

    Résolution de problème technique :

     

    Étude et choix de différents capteurs permettant de détecter les éléments extérieurs (piétons, véhicules, luminosité...). Compte rendu des travaux.

     

     

     

    DIC 1.3 : Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.

     

    MSOST 1.1 : Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition

     

    MSOST 1. 6 : Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.

     

    MSOST 1. 7 : Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.

     

     

     

     

     

     

     ep8 1

    Investigation :

     

    Mesure des signaux de sortie des capteurs

    Grandeurs d'entrée et sortie des capteurs

    Nature du signal : analogique ou numérique.

    Repérage des Capteurs – détecteurs -codeurs

     

     ep9

    Structuration des connaissances :

     

    Principe de fonctionnement d'un capteur, d'un actionneur

    Grandeurs d'entrée, de sortie

    Transformation de l'énergie / Nature des informations et des signaux

     

     


    Séances 5-6-7 :

    Question directrice : Comment reproduire le fonctionnement de l'éclairage automatisé ?

     

    Module Maskott

    Description de l'activité

    Compétences

     ep10

    Investigation :

     

    Mise en évidence de la numérisation des signaux analogiques et du traitement logique réalisé.

     

     ep11

    Résolution de problème technique :

     

    Câblage des composants périphériques sur la carte interface.

     

     

    DIC 2. 1 : Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution.

     

    MSOST 1. 6 : Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.

     

    MSOST 1. 7 : Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.

     

     

     

     ep12

     

    Résolution de problème technique :

     

    Constat d'une insatisfaction sur le seuil de déclenchement de l'éclairage

     

    Mise en place du protocole permettant d'ajuster le comportement du système.

     

    Ajustements et vérification du respect du cahier des charges

     ep13

    Evaluation :

     

    A partir d'un cahier des charges et du fichier de commande :

    Identification d'un nouveau capteurs.

    Câblage et vérification du système

     


    Séance 8 :

    Question directrice : Comment écrire le programme correspondant à un des scénarios ?

     

    Module Maskott

    Description de l'activité

    Compétences

     ep14

    Démarche de résolution de problème

     

     

    Scénario : Eclairage à horaires programmés

     

    Préparation et saisie des scénarios sous le logiciel Scratch (interface graphique et costumes des ampoules déjà saisis)

     

     

    IP 2.2 : Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

     

     

    IP2.3.1 : Notions d’algorithme et de programme

     

    IP 2.3.2 :Notion de variable informatique

     

    IP2.3 : Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs

     

     

     

     

    IP 2.3.3 : Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     ep15

    Structuration des connaissances :

     

    Notions d’algorithme et de programme

    boucles, instructions conditionnelles.

    Notion de variable informatique

     

     

     

     ep16

    Démarche de résolution de problème

     

    Scénario : Eclairage crépusculaire

     

    Préparation et saisie des scénarios sous le logiciel Scratch (interface graphique et costumes des ampoules déjà saisis) avec simulation de l'état des capteurs choisis par clic souris pour test virtuel du fonctionnement. Une fois validé, intégration des capteurs et effecteurs réels dans le programme et test sur la maquette de la salle.

     ep17

    Démarche de résolution de problème

     

    Scénario : Eclairage crépusculaire avec détection de personnes.

    Opérateurs logiques

    Structures conditionnelles imbriquées.

     

    Conception de l'algorithme et réalisation du programme .

    Vérification du fonctionnement sur la maquette ?

     

     ep18

    Démarche de résolution de problème

     

    Scénario : Eclairage crépusculaire avec modulation de l'éclairage lors de la détection de personnes.

    Utilisation de sorties analogiques.

     

    Conception de l'algorithme et réalisation du programme.

    Vérification du fonctionnement sur la maquette ?

     

     

     ep19

    Démarche de résolution de problème

     

    Scénario : Eclairage crépusculaire double avec détection de personnes et de véhicule.

     

    Utilisation de sous-programmes.

     

    Conception de l'algorithme et réalisation du programme.

    Vérification du fonctionnement sur la maquette ?

     

     

    IP 2.1 : Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.

    --

     


    Tous ces modules sont disponibles sur la plateforme tactiléo


     Vous trouverez une autre partie sur l'éclairage urbain en cliquant ici : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10588777/fr/gestion-d-un-eclairage-urbain