Evénements

1 mars 2024
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
Détail du mois de 1 mars 2024

Portail des Sciences industrielles et de la technologie

STI2DSciences et Technologies de l'industrie et du développement durable

TechnoTechnologie au collège

SISciences de l'ingénieur

SI CITEnseignements Optionnels SI et CIT

Un nouvel espace numérique académique :

Sciences Industrielles et Technologie - SIT

La technologie, offerte au collège à tous les élèves, se poursuit au lycée avec d’autres appellations, en formant un continuum propice à former de futurs ingénieurs ou techniciens dont notre pays a besoin.

Deux approches sont complémentaires :

L’enseignement général et scientifique regroupant la technologie au collège, les options « sciences de l’ingénieur » et « création et innovation technologiques » en seconde, la spécialité « sciences de l’ingénieur » en voie générale, et la spécialité « STI2D » en voie technologique.

L’enseignement professionnel visant une qualification professionnelle directe : Baccalauréats Professionnels et BTS industriels : site STI

Ce nouvel espace académique vise à regrouper la première catégorie d’enseignements en offrant ainsi plus de clarté et de visibilité.

Plusieurs autres enseignements, plus interdisciplinaires, sont naturellement en lien avec cet espace académique, où certaines ressources pourront y figurer, en partie :

Sciences et Technologie au cycle 3 : CM1-CM2-6ème

Sciences numériques et Technologie en seconde : enseignement offert en tronc commun à tous les élèves de seconde

Numérique et Sciences Informatiques, spécialité proposée pour les élèves de la voie générale

Le numérique est aujourd’hui présent partout dans nos sociétés. En pédagogie, il permet des échanges fructueux entre disciplines, et de nombreuses exploitations. Les mathématiques étant plus centrées sur la logique et l’algorithmique, les enseignements de sciences industrielles et de technologie s’attachent à contextualiser la programmation des objets techniques : automatismes, robotique ; mais aussi à exploiter le numérique au sein de la démarche de projet : conception et réalisation, ou de la démarche scientifique : confrontation des systèmes avec leur modèles numériques.

Articulée autour de 3 approches : le design, l’étude fonctionnelle et structurelle, mais aussi l’approche socio-culturelle, les enseignements de sciences industrielles et technologie sont vraiment en phase avec la vie actuelle.

Les grands enjeux sociétaux liés aux ressources énergétiques, au développement durable, aux transports, à la nourriture et l’accès à l’eau, entre autres, nous permettent de rendre notre enseignement vivant, et de préparer nos élèves, futurs citoyens, à imaginer le monde de demain.

Ce nouvel espace numérique académique vous est dédié, vous pouvez le faire vivre en vous adressant aux différents correspondants numériques :

- Technologie au collège : David ROUX (david.roux@ac-aix-marseille.fr)

- SI et CIT en seconde : Gilles RIBES (gilles.ribes@ac-aix-marseille.fr)

- SI en voie générale : Armand BAZIN (armand.bazin@ac-aix-marseille.fr)

- STI2D en voie technologique : François BENIELLI (francois.benielli@ac-aix-marseille.fr)

Les IA-IPR STI de l’académie Aix-Marseille

Liens RSS