Connectez-vous

Accueil

Enseigner la philosophie Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) L'actualité philosophique contacts Métier

Contribution au TraAM 2018 PHILOSOPHIE ET NUMÉRIQUE

Publié le 4 mai 2018

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 4 mai 2018

PHILOSOPHIE ET NUMÉRIQUE - « 1. INTRODUCTION »

TraAM Aix-Marseille, Nice, Paris, Poitiers, Versailles - 2017 - 2018

  • Comment enseigner la philosophie avec le numérique et développer des outils adaptés ? Le projet POROS sur “les usages philosophiques du numérique” propose de construire un parcours M@gistère sur l’enseignement de la philosophie avec le numérique, tout en développant le laboratoire collaboratif des IAN hébergé sur Éduscol. Outre un état de l’art, le groupe de travail proposera des scénarios pédagogiques et des outils de gestion innovants adaptés aux usages des enseignants. Il confrontera les théories et les pratiques du numérique dans plusieurs académies et mutualisera les plus utiles à l’enseignement de la philosophique.

    Table des matières

     

    Préambule                                                                                                                             

     

    1. TraAM 2018 de l’académie de Toulouse                                  

     

    2. TraAM de l’académie de Lyon                    

     

    3. TraAM des académies d’Aix-Marseille, Nice, Paris, Poitiers et Versailles 

     

    Bilan et perspectives           

     

     

    Préambule

     

    Les IAN de trois académies ont répondu en mai 2017 à un appel à projets de la DNE pour des Travaux académiques mutualisés (TraAM). Leurs propositions ont été retenues parce qu’elles s’avèrent complémentaires. On les présente dans cette introduction comme trois façons d’aborder un même sujet et les trois axes d’un même programme de recherche, prolongeant celui que le groupe philosophie de l’IGEN lança en 2002[i].

     

    Document complet en PJ
     


    [i] «  La philosophie et les TICE », Dossier de l’Ingénierie éducative, n°59 – "L'éducation du citoyen internaute" – Scérén-CNDP, octobre 2007 [Consulté le 15/03/2018 : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10445541/fr/articles ]