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Contribution au TraAM 2018 PHILOSOPHIE ET NUMÉRIQUE

Publié le 4 mai 2018

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Le  vendredi 4 mai 2018

PHILOSOPHIE ET NUMÉRIQUE : « 2.2. L’APPROCHE MATÉRIALISTE DU NUMÉRIQUE »

TraAM Aix-Marseille, Nice, Paris, Poitiers, Versailles - 2017 - 2018

  • Comment enseigner la philosophie avec le numérique et développer des outils adaptés ? Le projet POROS sur “les usages philosophiques du numérique” propose de construire un parcours M@gistère sur l’enseignement de la philosophie avec le numérique, tout en développant le laboratoire collaboratif des IAN hébergé sur Éduscol. Outre un état de l’art, le groupe de travail proposera des scénarios pédagogiques et des outils de gestion innovants adaptés aux usages des enseignants. Il confrontera les théories et les pratiques du numérique dans plusieurs académies et mutualisera les plus utiles à l’enseignement de la philosophique.

    Table des matières

     

    Préambule                                                                                                     

     

    1. L’approche matérialiste                                                                       

    2. Les courants cognitivistes                                                               

    3. Les courants béhavioristes                                                                      

     

    Bilan et perspectives                                                                                 

     

     

    Préambule

     

    Rappelons qu’extraire le « noyau métaphysique » d’un programme de recherche scientifique consiste, selon Jean-Michel Berthelot, à abstraire les principes ontologiques et épistémologiques de théories rivales qui portent sur un même objet, c’est-à-dire à formuler distinctement ce que chacune postule sur son être et la connaissance que l’on en a. Cette extraction fait apparaître les différences qui existent entre les théories qui structurent un domaine d’investigation et les positions relatives de chacune. On utilise cette méthode pour clarifier le débat autour des TICE en philosophie. à la différence des recensions qui respectent les frontières de leur objet, cet état de l’art en trace d’autres, plus familières aux professeurs de philosophie, qui les aideront peut-être à se positionner dans le débat. Car le numérique n’est pas étranger à la philosophie : de Pythagore à John Searle, une longue tradition y rattache au contraire les enseignants du secondaire et l’on montre dans ce chapitre que les courants qui structurent encore aujourd’hui le champ de la recherche sur les TICE en sont issus.

     

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