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Contribution au TraAM 2018 PHILOSOPHIE ET NUMÉRIQUE

Publié le 4 mai 2018

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Le  vendredi 4 mai 2018

PHILOSOPHIE ET NUMÉRIQUE : « 3.2. S’EXERCER À LA DISSERTATION EN CLASSE INVERSÉE »

TraAM Aix-Marseille, Nice, Paris, Poitiers, Versailles - 2017 - 2018

  • Comment enseigner la philosophie avec le numérique et développer des outils adaptés ? Le projet POROS sur “les usages philosophiques du numérique” propose de construire un parcours M@gistère sur l’enseignement de la philosophie avec le numérique, tout en développant le laboratoire collaboratif des IAN hébergé sur Éduscol. Outre un état de l’art, le groupe de travail proposera des scénarios pédagogiques et des outils de gestion innovants adaptés aux usages des enseignants. Il confrontera les théories et les pratiques du numérique dans plusieurs académies et mutualisera les plus utiles à l’enseignement de la philosophique.

    Préambule

    Comment faire travailler des élèves en groupes sur un sujet de dissertation, en individualisant les évaluations ? L’hybridation est une solution parmi d’autres. Cette forme scolaire fait varier les modes de formation et les postures des enseignants. Elle demande au professeur de scénariser son cours pour mettre ses élèves en activité. Elle diffère en ce sens du cours magistral : dans ce dernier, le scénario se confond avec le cheminement intellectuel de l’enseignant. Ce sont en revanche les interactions des élèves, entre eux et avec lui, qui l’écrivent dans l’autre cas. Dans le cours magistral, leurs activités consistent à écrire et à interroger le professeur, qui leur interdit généralement de discuter entre eux. En mode hybride, on part à l’inverse de leurs interactions et l’on organise leurs discussions pour construire avec eux leur apprentissage. Ces formes scolaires ne sont pas exclusives ; bien au contraire. On présente dans cette fiche une séquence d’entraînement à la dissertation en classe inversée. Inverser sa pédagogie et passer au numérique consiste à déléguer aux élèves et aux machines des tâches qui incombent traditionnellement aux professeurs, mais qu’ils peuvent aussi bien accomplir. Ce transfert libère l’intelligence de l’enseignant et le rend plus disponible.

     

     

    Table des matières

     

    Séance 1 : Mise en ligne des ressources – distanciel asynchrone    

     

    Séance 2 : De la carte au plan – présentiel synchrone  (2H)        

     

    Étape 2.1 : Distribution des rôles – classe entière, en frontal (5 min)     

    Étape 2.2 : Première série de réponses / opinion – classe entière, en binômes (5 min) 

    Étape 2.3 : Formulation des 1ières hypothèses – classe entière, en frontal (15 min) 

    Étape 2.4 : Premier bilan – classe entière, en frontal (5 min)    

    Étape 2.5 : Seconde série de réponses / invention – classe entière, en binômes (5 min)

    Étape 2.6 : Formulation da la 2de série d’hypothèses – classe entière, en frontal (15 min)

    Étape 2.7 : Deuxième bilan – classe entière, en frontal (5 min)          

    Étape 2.8 : Redistribution des rôles – par groupe, en îlots (5 min)   

    Étape 2.9 : Construction des parcours – par groupe, en îlots (40 min)    

    Étape 2.10 : Premier rendu – classe entière (5 min)          

     

    Séance 3 : Dépôt des parcours – distanciel asynchrone           

     

    Séance 4 : De la discussion à l’évaluation par les pairs – présentiel synchrone (1H)  

     

    Étape 4.1 : Explication des consignes – classe entière, en fer à cheval (5 min)   

    Étape 4.2 : Exposés – en fer à cheval (3 min/exposé)          

    Étape 4.3 : Discussion – en fer à cheval (2 min/exposé)            

    Étape 4.4 : évaluation par les pairs – par groupe (1 min/exposé)      

    Étape 4.5 : Bilan final – classe entière (1 min)                  

     

    Séance 5 : Dépôt des ressources – distanciel asychrone        

     

     

      Variante et prolongement                   

      Synopsis du déroulement      

      Repères bibliographiques    

     

     

     

    Document complet en PJ