Préambule
Comment faire travailler des élèves en groupes sur un corpus de textes, en individualisant leur évaluation ? On présente dans cette fiche une séquence d’entraînement à l’explication de texte en classe inversée, sur le modèle de la précédente. La terminologie définie en note reste inchangée.
Rappel : Cette méthode n’est évidemment pas la seule. Comme précédemment, on précise à chaque étape l’activité du professeur et des élèves, ainsi que la durée et le plan de classe. Lorsque les élèves travaillent en îlots, on détaille les activités dont l’évaluation est individualisée. Le « secrétaire distanciel » et le « documentaliste » doivent avoir une connexion internet. D’une manière générale, une séance synchrone est précédée d’une séance asynchrone. En classe, on doit disposer d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur, outre les supports pédagogiques préparés par l’enseignant. Le dispositif est conçu pour les séries générales et a été testé en 2016-2017, avec des classes de 32 élèves en moyenne.
Table des matières
Séance 1 : Mise en ligne des ressources – distanciel asynchrone
Séance 2 : De la fiche de lecture à la rédaction de l’introduction – présentiel (2H)
Étape 2.1 : Formation des groupes – classe entière, en frontal (5 min)
Étape 2.2 : Lecture du texte – par groupes, en îlot (45 min)
Étape 2.3 : Rédaction de l’introduction – par groupe, en îlot (40 min)
Séance 3 : Dépôt des contributions – distanciel asychrone
Séance 4 : Du compte-rendu d’activité à l’évaluation par les pairs – présentiel (1H)
Étape 4.1 : Contextualisation de l’exercice – classe entière, en frontal (5 min)
Étape 4.2 : Exposé oral – par groupes, en fer à cheval (3 min/exposés)
Étape 4.3 : évaluation par les pairs – par groupes (1 min/exposé)
Étape 4.4 : Reprise par l’enseignant – en frontal (5 min/exposés)
Étape 4.5 : Bilan et rappel des consignes – en frontal (1 min)
Séance 5 : distanciel – Cartographie du problème (asychrone)
Variante et prolongement
Synopsis du scénario
Repères bibliographiques