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Contribution au TraAM 2018 PHILOSOPHIE ET NUMÉRIQUE

Publié le May 4, 2018

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Le  Friday, May 4, 2018

PHILOSOPHIE ET NUMÉRIQUE : « 3.5. S’ENTRAÎNER À L’EXPLICATION DE TEXTE EN CLASSE INVERSÉE »

TraAM Aix-Marseille, Nice, Paris, Poitiers, Versailles - 2017 - 2018

  • Comment enseigner la philosophie avec le numérique et développer des outils adaptés ? Le projet POROS sur “les usages philosophiques du numérique” propose de construire un parcours M@gistère sur l’enseignement de la philosophie avec le numérique, tout en développant le laboratoire collaboratif des IAN hébergé sur Éduscol. Outre un état de l’art, le groupe de travail proposera des scénarios pédagogiques et des outils de gestion innovants adaptés aux usages des enseignants. Il confrontera les théories et les pratiques du numérique dans plusieurs académies et mutualisera les plus utiles à l’enseignement de la philosophique.

    Préambule

    Comment faire travailler des élèves en groupes sur un corpus de textes, en individualisant leur évaluation ? On présente dans cette fiche une séquence d’entraînement à l’explication de texte en classe inversée, sur le modèle de la précédente. La terminologie définie en note reste inchangée.

     

     

    Rappel : Cette méthode n’est évidemment pas la seule. Comme précédemment, on précise à chaque étape l’activité du professeur et des élèves, ainsi que la durée et le plan de classe. Lorsque les élèves travaillent en îlots, on détaille les activités dont l’évaluation est individualisée. Le « secrétaire distanciel » et le « documentaliste » doivent avoir une connexion internet. D’une manière générale, une séance synchrone est précédée d’une séance asynchrone. En classe, on doit disposer d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur, outre les supports pédagogiques préparés par l’enseignant. Le dispositif est conçu pour les séries générales et a été testé en 2016-2017, avec des classes de 32 élèves en moyenne.

     

    Table des matières

     

    Séance 1 : Mise en ligne des ressources – distanciel asynchrone

     

    Séance 2 : De la fiche de lecture à la rédaction de l’introduction – présentiel (2H)

     

    Étape 2.1 : Formation des groupes – classe entière, en frontal (5 min)

    Étape 2.2 : Lecture du texte – par groupes, en îlot (45 min)  

    Étape 2.3 : Rédaction de l’introduction – par groupe, en îlot (40 min)  

     

    Séance 3 : Dépôt des contributions – distanciel asychrone 

     

    Séance 4 : Du compte-rendu d’activité à l’évaluation par les pairs – présentiel (1H)

     

    Étape 4.1 : Contextualisation de l’exercice – classe entière, en frontal (5 min)

    Étape 4.2 : Exposé oral – par groupes, en fer à cheval (3 min/exposés)  

    Étape 4.3 : évaluation par les pairs – par groupes (1 min/exposé) 

    Étape 4.4 : Reprise par l’enseignant – en frontal (5 min/exposés) 

    Étape 4.5 : Bilan et rappel des consignes – en frontal (1 min) 

     

    Séance 5 : distanciel – Cartographie du problème (asychrone)  

     

    Variante et prolongement         

    Synopsis du scénario                       

    Repères bibliographiques                 


     

    Document complet en PJ