Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 10 avr. 2018 Modifié le : 2 mars 2019

Le  mardi 10 avril 2018

JAP2018 - Prix thématique "Acteur pour apprendre" : "Conseil de classe ? Osons le changement !"

Acteur de son apprentissage

• Rentrée 2016, une réflexion sur les conseils de classe a été engagée. En effet, les réformes se succèdent mais les modalités de suivi des élèves restent inchangées avec le rituel inchangé des conseils de classe. Quels sont les objectifs et l'utilité des réunions parents-professeurs ?

Après une année d’expérimentation, le collège les Hauts de Plaine de Laragne-Montéglin (Hautes-Alpes) a adopté un mode de fonctionnement appelé "suivi de scolarité", bousculant la temporalité habituelle des conseils de classe.

Quoi ?

Collège Laragne monteglin : osons le changementChangement dans les pratiques : un suivi de scolarité, qui remplace les conseils de classe et les réunions parents-professeurs, avec des modalités d'organisation différentes, et des objectifs fixés par les élèves.

Quand ?

Les suivis de scolarité ne sont pas concentrés sur une courte période, et débutent plus tôt dans l'année que les habituels conseils de classe : début pour les classes de sixième après les vacances de la Toussaint ; les classes de 5ème et de 4ème au semestre). Et un seul suivi par soir et deux maximum par semaine sont prévus.

Comment ?

La protocole a été travaillé en conseil pédagogique, présenté puis voté en conseil d'administration.

Un courrier type est remis aux familles avec un coupon réponse les invitant à se positionner sur un créneau horaire. Les familles reçoivent ensuite un SMS confirmant l'heure de convocation (toutes les 10 minutes).

Déroulé :

• 16h45 - 17h15 : toute la classe assiste à la synthèse faite par le professeur principal en présence des parents délégués. Le professeur principal indique les élèves félicités pour leurs résultats ou pour les efforts fournis pendant le trimestre ou le semestre.
    • à partir de 17h15 jusqu'à 19h maximum : l'équipe de suivi se sépare en 3 équipes et se composent ainsi : 2 ou 3 enseignants avec le chef d'établissement, 2 ou 3 enseignants avec le conseiller principal d'éducation (CPE), 2 ou 3 enseignants avec le professeur principal. Les élèves délégués se répartissent choisissent d'être présents dans l'un des trois groupes.

Les familles et les élèves sont reçus toutes les 10 à 15 minutes et un point sur le trimestre ou le semestre est fait. A la fin de ce dialogue, des objectifs sont fixés avec la famille et l'élève sur le trimestre ou le semestre suivant. La fiche d'objectifs est conservée par le professeur principal. Les parents non présents sont systématiquement convoqués dans les jours qui suivent.
      Les familles patientent dans une salle d'attente agréablement aménagée où sont proposés des sirops et des jus de fruits.

La posture de tous a changé. Les participants sont assis en cercle favorisant ainsi la discussion. La présence des enseignants est plus forte, et celles des parents très élèvée (plus de 90%). Le rôle pédagogique du CPE est réaffirmé.  La présence des professeurs des écoles qui sont conviés pour assister aux suivis de scolarité des classes de 6ème donne encore plus de sens également au dispositif.

Le collège de Veynes a assisté à un suivi de scolarité d'une classe de 3ème au collège de Laragne et a décider d'adopter le même fonctionnement sur un niveau (les classes de 5ème).

On en parle :