Interdisciplinarité et interculturalité

Publié le 10 mai 2018 Modifié le : 17 mai 2021

Le  jeudi 10 mai 2018

PHILOSOPHER EN ESPAGNOL AU MUSÉE ! BOTERO DIALOGA CON PICASSO

La pintura como forma artística fundadora del imaginario colectivo de una sociedad

• Botero

Ce projet autour de l'exposition "Botero dialogue avec Picasso" (Centre d’Art Caumont) croise deux disciplines: l'espagnol et la philosophie. Les élèves, guidés par l'assistant de langue, ont donné forme au dialogue imaginaire que Botero aurait eu avec Pablo Picasso.

Les professeurs d'espagnol et de philosophie ont préparé une séquence pédagogique autour de la question du Beau et de la dimension interculturelle dans la peinture des deux maîtres Botero et Picasso.

L'enseignante de philosophie maîtrise assez bien la langue espagnole, ce qui lui a permis de travailler sur des extraits étudiés en classe de langue vivante. Création de groupes réduits (5 élèves) avec l'assistant: chaque séance, un petit groupe d'élèves réalise une activité prévue dans la séquence dans une salle de travail dédiée à l'assistant de langue. Une fois par semaine, les professeurs et l'assistant se retrouvent pour échanger sur la progression pédagogique.

Le travail collégial motive la coopération et l'entraide entre les élèves. Intégrez l'assistant de langue et le professeur stagiaire à vos projets et à vos sorties pédagogiques!

Nous avons présenté ce projet lors de la Journée Académique de la Pédagogie le samedi 24 mars à l’Ecole des Mines de Gardanne.

Retrouvez tous les détails de la séquence et du projet en cliquant sur l'oglet Documents de cet article.

Eva ALONSO – Soumia TAHRI – Julienne IBANEZ – Miguel POZO–
    Lycée Pierre Mendès France, Vitrolles