Connectez-vous

Accueil

Réseau La Crau Côte Bleue

Publié le 12 mai 2018

Écrire à l'auteur

Le  samedi 12 mai 2018

Compte-rendu de la Réunion de Réseau La Crau-La Cote Bleue - Avril 2018

AUDIBERT Mélody, Collège F. Mistral, Réunion de Réseau-La Crau La Côte bleue

  • Art zoo

     

    Compte-rendu de la réunion de réseau qui s'est déroulée le jeudi 19 avril au Lycée Latécoère d'Istres.

     

    Au programme :

     

    - Visite du CDI et échanges

    Mme Marie Quere nous a accueilli dans son CDI refait à neuf. Effectivement, le Lycée étant en travaux de réaménagement, la collègue a pu nous présenter les nouveaux lieux : mobilier, espaces du CDI...Cela a été l’occasion d’aborder la gestion des espaces dans le CDI (espace documentaires, lecture, presse…) et de réfléchir à l’aménagement. Nous avons également abordé la Politique d’acquisition et de mise à disposition des ressources aux élèves et à l’équipe éducative.

     


     

    - Projets Lecture / Ecriture présentés par Mme Dhô, Responsable du service Projets Educatifs de la Médiathèque de Miramas Ouest Provence

    Mme Dhô a présenté les projets d’expression orale, accompagnés d’ateliers d’écriture, qu’elle a mis en place dans les classes.

    Objectifs :

    Prévenir l’illettrisme en milieu scolaire

    Favoriser la confiance en eux des élèves

    Valoriser leur personne en participant à un objectif collectif

    Développer leur imaginaire, créativité et mémorisation

    Mme Dhô fait appel à des intervenants locaux ainsi qu’à des auteurs de littérature jeunesse comme Anne Cortey ou des conteurs comme Clément Bouguillou ou Lamine Djiar. Elle invite donc des écrivains et conteurs pour témoigner de leur métier et améliorer l’expression orale des élèves.

    D’abord, ils travaillent ensemble sur l’oralité : assouplissement des cordes vocales, travail sur la voix et la respiration, jeux de langues et vire langues, posture à adopter…

    Ils passent ensuite à une Écoute Active où ils vont devoir restituer à l’oral, sans support écrit, une histoire. Le but est de scénariser cela face à un public plus jeune (Cycle 2 ou 3). Ainsi, les élèves sont impliqués dans où projet où ils apprenent à avoir confiance en eux et améliorer leur expression. Ils se sentent valorisés, écoutés et ils peuvent également développer leur imaginaire et leur créativité en travaillant sur la technique du Rêve Éveillé (plus tard, je serais…).

    Ainsi, les élèves évoluent dans un cadre serein et dans un climat de confiance propice à la création. Cohésion du groupe classe et valorisation des élèves : certains groupes, en fonction de leurs capacités, s’axent sur l’écrit, l’oral ou les illustrations (différenciation).

    Nous avons évoqué l’oralité et la connaissance personnelle de l’élève favorisée par ces ateliers d’expression.

     

    - Récits d’expériences de collègues : lecture réflexologie, lecture à haute voix à un public jeune, Action éducative du CG (Bazard Palace) : matérialisation des peurs et destruction de ces peurs à l’oral et physiquement.

     


     

    - Coups de coeur de de lecture

     


     

    - Visite de l'exposition Art Zoo à Istres

    Intervention de Laurence Dhô, Responsable du Service Projets Éducatifs de la Médiathèque de Miramas Ouest Provence

     

    - Coups de Cœur Littéraires

    Présentation d’une sélection de livres choisis par les collègues du réseau

     

    - Visite Guidée Exposition Art ZOO

    Sur la rocade le long de l’étang de l’Olivier, visite commentée par Mme Villette du Service de la Médiation Culturelle de la ville d’Istres.

    - Présentation du Projet Artistique de la Ville et des abribus-artistiques

    - Visite commentée de l’ »Art Zoo » dont Daniel Zanca et ses « Oursins ».

    Plus d’informations sur le site de la ville:

    http://www.istres-tourisme.com/istres-tourisme-artzoo.html#.WtnhDJp8uzc

    - Présentation de la Diagonale de Buren

    - Présentation des « Stickers » Ben

     

    - Chapelle Saint Sulpice

    Exposition vidéo « Istres par ses habitants »

    Échanges sur les volontés de l’an prochain : thématiques à aborder, lieux culturels à découvrir etc...