Créations autour du livre

Publié le May 12, 2018 Modifié le : Jan 9, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Saturday, May 12, 2018

Bookface : découverte et écriture de soi

Elodie KELLER, Lycée des Métiers Martin Bret, Manosque, 2nde CAP, 2017-2018

  • Bookface Lycée Martin Bret

    Dans le cadre du programme de français de 2nde CAP, et notamment la compétence "Se construire", Mme Housset, professeure de lettres-histoire et Mmes Keller et Mistri, professeurs documentalistes, ont réalisé avec des élèves de 2nde CAP des bookface.

     

    Il s'agissait dans un premier temps de faire des recherches sur des artistes qui ont réalisé des auto-portraits: à partir d'une sélection d'ouvrages documentaires sur l'art, les élèves devaient choisir un auto-portrait. A partir de celui-ci, ils ont réalisé une recherche documentaire : biographie courte de l'artiste, appartenance à un mouvement artistique, et description de  l'oeuvre d'art. Les objectifs de ce premier travail étaient de leur faire acquérir les bases de la recherche documentaire (sommaire, table des matières, moteur de recherche, fiabilité des informations... ) et les rudiments de la description d'image (premier plan, second plan...)

     

    Dans un deuxième temps, les élèves ont dû choisir le livre qu'ils allaient utiliser pour leur bookface, à partir de livres déjà sortis du fond. Ils ont dû s'interroger sur les choix à faire avant de réaliser les photos : mise en scène, angle de vue, recul. Nous avons choisi le BYOD comme matériel , et les élèves ont utilisé leur propre téléphone portable, ou ceux de leurs professeurs. Certaines photos ont dû être refaites plusieurs fois car le résultat n'était pas satisfaisant.

     

    Au cours des deux séquences suivantes, les élèves ont  réalisé des affiches présentant leur travail et leur choix , avec mise en page sur un traitement de texte.

     

    Le même travail a été reproduit avec des élèves du dispositif des primo-arrivants mis en place au lycée, mais sans la partie recherche sur les auto-portraits.

     

    Vous pouvez consulter la vidéo finale ICI