Connectez-vous

Accueil

Jeux Fabrique

Publié le 12 mai 2018 Modifié le : 22 mai 2018

Écrire à l'auteur

Le  samedi 12 mai 2018

Finale du concours Jeux Fabrique le 22 mai 2018

au collège Jean Giono de Manosque (04)

  • Finale du concours Jeux Fabrique le 22 mai 2018

     

    "Jeux Fabrique" est un concours organisé par la Délégation Académique au Numérique Educatif de l’académie d’Aix Marseille en collaboration avec le Conseil Départemental des Alpes-de-Haute Provence. Il s’adresse aux élèves scolarisés dans les Alpes-de-Haute-Provence du CM1 à la Seconde.

     

     




    Ce concours invite les élèves à concevoir un jeu sérieux numérique attractif et interactif pour l’utilisateur (création de l’univers de jeu, mise en scène, programmation, etc.). L’objectif de ce concours est de développer la maîtrise de l’algorithmique et de la programmation informatique, tout en stimulant la créativité des élèves. La réalisation de ce jeu sérieux constitue un cadre propice à un travail interdisciplinaire et collectif (classe, club, groupe d’élèves…).



    Jeux Fabrique : kit Makey Makey
    Cédric Villani, Député de l’Essonne et médaille Fields 2010, est le parrain de cette première édition, qui a vu la participation de : 3 écoles, 9 collèges, 1 lycée et 1 établissement régional d’enseignement adapté (EREA). Au total, ce concours a bénéficié à près de 350 élèves des Alpes-de-Haute-Provence.

     

     

    La rencontre du mardi 22 mai 2018 permet à tous les participants de se retrouver à Manosque au collège Jean Giono pour présenter et confronter leurs réalisations.

     

    Jeux Fabrique


    La mise en scène de chaque jeu numérique devra, obligatoirement tenir dans un espace au sol de maximum 2m x 3m pour une hauteur maximale ne pouvant excéder 2 mètres. Chaque équipe est responsable de l’installation (montage, branchements, démontage) de la mise en scène du jeu lors de la journée événementielle.



    Chaque projet est évalué sur :


    ■ Le jeu numérique réalisé : concept du jeu, réalisation de la mise en scène, programme informatique, etc.

    Cette évaluation du jeu numérique est réalisée entre pairs et par un jury désigné par les organisateurs selon une fiche barème. La fiche apprécie les points suivants par une note allant de 0 à 5 :

    • mise en scène du décor, de la borne, du plateau, du pupitre, etc. ;
    • graphisme du jeu ;
    • environnement sonore du jeu ;
    • plaisir de jouer ;
    • jouabilité.


    ■ Les résultats des élèves à l’épreuve de programmation. Cette évaluation est réalisée par un jury désigné par l’organisateur qui teste les élèves autour de l'algorithmique et de la programmation afin d'identifier si leur participation a permis d'acquérir de réelles compétences dans ce domaine.

     

     

    Programme de la journée

    8H00-9H30 - Mise en place des ateliers par les groupes


    ■ 9H30-10H00 - Ouverture du concours (allocutions et présentation des jurys)


    ■ 10H00-12H30 / 13h00-15h30 (Pause méridienne de 12h30-13h00) - En parallèle :


    ■ Déambulation des élèves : découverte des projets participants et des ateliers animés par la DANE et les partenaires (chaque projet est présenté par au moins deux élèves qui se relaient pour assurer la permanence tandis que le reste du groupe découvre les autres réalisations et les ateliers).
    ■ Evaluation par les jurys des projets participants (note n°1).
    ■ Passation d’épreuves d’algorithmique “débranchées” par les élèves des projets participants (note n°2).


    ■ 15h15-15h30 - Délibération des jurys.


    ■ 15h30-16h00 - Annonce des résultats et remise des prix par M. le Recteur