Connectez-vous

Accueil

Travaux académiques mutualisés (TraAM)

Publié le 14 mai 2018 Modifié le : 15 mai 2018

Écrire à l'auteur

Le  lundi 14 mai 2018

Présentation des TraAM 2018 Aix-Marseille

2017-2018 : Usages d'outils numériques pour évaluer, mesurer, visualiser ou produire des objets.

  • Logo des Traam

    Les contributeurs :

     

    BOURDEL CHAPUZOT Romain   Collège Château Double d’Aix-en-Provence  
    CHARVET Frédéric Lycée Marseilleveyre de Marseille
    CHOJNACKI Véronique Lycée Félix Esclangon de Manosque
    GIORDANA Alain Collège  Louis Leprince-Ringuet à La Fare-les-Oliviers
    GRIMAUD  Fabrice Collège Jean Jaurès de  Peyrolles
    MARTENS Marie-Agnès Lycée Georges Duby de Luynes (référente TraAM académique)
    REGAUD Denis Lycée  Adam de Craponne de Salon-de-Provence
    FOSSET Guillaume IAN
    TARRIDE Isabelle IA-IPR

                    

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le travail du groupe repose sur la mutualisationdans toutes ses dimensions : veille partagée, échanges de pratiques, co-construction de scénarios, retours d’expériences et analyse des mises en œuvre sur le terrain.

     

     

     

     

    Niveau

    Évaluer

    Mesurer

    Visualiser

    Produire des objets

    Exoplanètes

    Cycle 4

    Évaluer la compréhension de documents

    Mesurer des intensités lumineuses

    Visualiser
    la méthode
    des transits

    Produire un protocole, une maquette ou  une courbe de mesures

    Déterminer des caractéristiques d’une exoplanète à partir de photos numériques

    2nde

     

    Mesurer des luminosités

    Visualiser l’évolution de la luminosité et de la vitesse radiale, lors d’un transit

    Produire une modélisation et un poster illustrant le travail fourni

    Plan de travail sur la voiture électrique

    Cycle 4

    Évaluer les élèves au fil de leur progression dans l’activité

    Mesurer des énergies transférées

     

    Produire sa propre trace écrite autour d’un thème du programme

    La matière dans l'Univers

    Cycle 4

     

     

    Visualiser des animations et des films sur le système solaire

    Produire sa propre trace écrite autour d’un thème du programme

    Les panneaux solaires photovoltaïques les plus hauts de France

    Cycle 3

     

    Mesurer des intensités lumineuses

    Visualiser l’influence de paramètres sur  la production d’énergie avec un panneau solaire

    Produire une expérience pour vérifier ses hypothèses

    Modéliser pour mieux "voir" les harmoniques

    Lycée

     

     

    Visualiser l’influence des harmoniques dans la constitution d’un son

    Produire une animation GeoGebra

    Sur les pas de Descartes et de Snell

    2nde

     

    Mesurer des angles

    Visualiser par une construction géométrique l’origine des sinus dans la 2e loi de Descartes-Snell

    Produire une animation GeoGebra

    Satellites de Jupiter

    2nde

     

    Mesurer de distances sur des photos numériques  de télescopes

     Visualiser l’évolution périodique de certains  paramètres

    Produire une modélisation GeoGebra ou Excel

    Visualiser la somme et la soustraction de vecteurs

    Lycée

     

     

    Visualiser la somme et la soustraction de vecteurs

    Produire une animation GeoGebra

    Modifier des photos numériques avec Python

    2nde ICN - TS ISN

     

     

    Visualiser des transformations sur  des images

    Produire des programmes en python  et des images

    Tatouage d'images

    2nde ICN - TS ISN

     

     

    Visualiser des images tatouées avec des transparences variées

    Produire des programmes en python  et des images

     

     

     

    Si lors d’un usage d’une de ces activités, vous avez fait évoluer le contenu, l’organisation, ou si vous avez des idées de prolongements ou d’adaptation à d’autres niveaux, d’autres contextes pédagogiques, n’hésitez pas à faire connaître vos propositions. De même, si vous avez mis en œuvre des activités originale utilisant des outils numériques, n’hésitez pas à les faire connaître en utilisant la rubrique contribuer.