Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Projets pédagogiques

Publié le 15 mai 2018

Le  mardi 15 mai 2018

Premier concours de musique de film et de documentaire Inter-collèges

Il se déroulera le 18 mai de 14h à 16h00, salle de l’Alcazar à Sisteron (04)

• Premier concours de musique de film et de documentaire Inter-collèges

Les élèves des sept classes de 3ème d’Eric Palmas, enseignant d’éducation musicale et chant choral des collèges Maria Borrely de Digne et Paul Arène de Sisteron ont été impliqués cette année dans un projet de création musicale : le premier concours de musique de film et de documentaire inter-collèges.

Le thème : L’univers et le devenir de l'humanité

Le fil conducteur : astronomie, astronautique et cinéma

Cette manifestation pédagogique entend bien souligner la révolution engendrée par l’emploi des nouvelles technologies dans l’enseignement de l’éducation musicale et mesurer son apport.

Une série de 7 courts extraits documentaires d’une durée n’excédant pas 6 minutes, découpés, réagencés dans une nouvelle narration visuelle, sans aucune bande sonore, a été proposée aux élèves.

Ces derniers ont été chargés :

• de composer la musique
    • de créer ou insérer des bruitages inédits
    • d'enregistrer les nouvelles parties vocales (dialogues, voix off)
    • réaliser le mixage.

Ce projet a pour objectifs :

• de donner un accès précoce à la création musicale aux élèves par le biais des outils numériques.
    • leur permettre, un peu à la manière d’un travail d’équipe de studio, de participer à un projet collectif, mobilisant diverses activités interdépendante,
    • valoriser la créativité musicale des élèves,
    • les ouvrir aux métiers de la création musicale et du son, par le biais du secteur cinématographique,
    • les sensibiliser et développer leurs compétences en matière d’analyse du langage des médias. Développer leur attention à leur environnement sonore
    • les sensibiliser à leurs responsabilités de citoyens : les thèmes de l’égalité hommes-femmes, du respect de l’environnement, la violence et la gestion des conflits y sont souvent abordés.

La finale a lieu le vendredi 18 mai de 14H à 17H à la salle des fêtes de l'Alcazar de Sisteron, et vient clôturer et récompenser les brillants travaux réalisés par les 178 élèves des 2 établissements durant l’année scolaire 2017-2018.

Membres du jury de ce concours :

Président du jury : M. Lavis, directeur académique des services de l'éducation nationale des Alpes-de-Haute-Provence

M. Massette, Président du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence
    Mme Petrali, IA-IPR d'éducation musicale er chant choral
    Mme Aucomte, proviseure du Lycée Paul Arène de Sisteron
    M. Collomb, principal du collège Paul Arène de Sisteron
    M. Zaroukian, principal du collège Borrély de Digne-les-Bains
    Mme Bessueille, principale-adjointe du collège Borrély de Digne-les-Bains
    M. Essaidi, enseignant de la classe cinéma du Lycée Alexandra David-Neel de Dignes-les-Bains
    ainsi que 2 élèves de la classe cinéma.