Vous êtes ici  :   Accueil > Formations > Interventions

Une Webradio dans l'établissement

• Réunion des profs doc du Haut Vaucluse

Propositions de RTVFM

L'association carpentratienne Radio Territoire Ventoux RTVFM, présente sur cette formation avec son matériel, propose ses services à des prix très raisonnables aux établissements scolaires de tous niveaux (et sur le département). C'est une belle opportunité pour mettre en place une Webradio dans l'établissement !

Propositions du CLEMI :

• La formation collective au PAF (Création d'un média scolaire, inscrit dans le Numérique - usages pédagogiques) ; voir la liste des CIF (conseillers en ingénierie de formation) par réseaux.
    • La possibilité d'être inscrit sur le parcours M@gistère de suivi du stage Webradio (envoyer son adresse académique à clemi@ac-aix-marseille.fr)

• La découverte de ce qui se fait dans d'autres établissements sur l'académie : voir la carte des médias scolaires d'Aix-Marseille
    • Retrouver un exemple de devis actualisé en mars 2017.

• Des problèmes de financement ? Pour les collèges, voir des aides du conseil départemental sur les Escapades Collégiennes ; pour les lycées, compléter le dossier INES de la région. Pour tous s'il n'y a pas d'autre possibilité, se tourner vers le financement participatif via la Trousse à projets.

Proposition de Canopé 84 :

• Prêt d'un studio radio avec une console de mixage, 4 micros, 4 casques, 1 répartiteur pour les casques, 1 haut parleur de sortie et les câbles (y compris un câble pour relier la console à un ordinateur portable).

• Prêt d'enregistreurs numériques (ZOOM H1 ; ZOOM H4)

• Méthode de câblage du studio en vidéo sur Canoprof.

• Penser aux conditions de prêt et d'interventions qui changent à la rentrée prochaine (prévoir un financement pour l'établissement et à l'année)

Plus :

Tutoriel Audacity pour le montage audio

A propos de débat en classe et esprit critique (Orléans Tours et la DEGESCO)