Connectez-vous

Accueil

Jeux Fabrique

Publié le 28 mai 2018 Modifié le : 2 oct. 2018

Écrire à l'auteur

Le  lundi 28 mai 2018

#JeuxFabrique2018 : prix cycle 4/lycée pour le collège Maria Borrély de Digne-les-Bains

Mardi 22 mai, les onze élèves du collège participant au concours ont remporté les suffrages grâce à leur jeu "Crazy Space" inspiré d’un autre temps...

  • "Jeux Fabrique" : prix cycle 4/lycée pour le collège Maria Borrély de Digne-les-Bains

     

     

    contribution de Charles Debroas, enseignant
    en mathématiques au collège Maria Borrély

     

     

    Depuis le mois de novembre 2017, un groupe de 11 élèves du collège Maria Borrély de Digne-les-Bains (04) s’est réuni tous les lundis pour concevoir un jeu vidéo qu’ils ont nommé "Crazy Space". Ce jeu a été présenté lors de la finale du concours "Jeux Fabrique" le 22 mai 2018 au collège Giono à Manosque.

     

     "Jeux Fabrique" : prix cycle 4/lycée pour le collège Maria Borrély de Digne-les-Bains

    Dans un style "rétro", ce jeu consiste à prendre les commandes d’un vaisseau spatial pour détruire des astéroïdes avant qu’ils ne percutent la Terre. Il est constitué de trois niveaux qui se terminent par l’attaque de monstres interstellaires, et une question de culture générale sur le thème de l’espace et de l’astronomie pour l’obtention d’un bonus.

    Les questions à la fin des niveaux de jeu sont sélectionnées aléatoirement parmi une liste de questions afin d'éviter de tomber toujours sur la même d’un essai à l’autre. Les élèves ont également intégré au jeu une manipulation cachée pour obtenir un grand nombre de points de vie !

    La borne arcade a été fabriquée à l’aide de matériaux de récupération. Les seuls éléments achetés sont un joystick et des boutons-poussoirs reliés à une tablette du collège grâce à la carte Makey Makey fournie aux équipes inscrites au concours Jeux Fabrique.

     

    Les élèves ont réalisé l’ensemble du jeu : la programmation à l’aide du logiciel "Scratch", les graphismes volontairement pixelisés comme les premiers jeux vidéos, la musique dans un genre "Chiptune" (musique 8-bit) avec un outil en ligne "BeepBox" et la présentation dans une borne arcade. Un jeu dont l’esthétique rappelle une époque qu’ils n’ont pas eux-mêmes connue.

    Les élèves (2 élèves en classe de cinquième et 9 élèves en classe de troisième) ont réalisé ce jeu dans le cadre d’un club qui se réunissait entre 13h et 14h.

     

     

    Lors de la finale, les élèves ont disputé quelques épreuves, puis exposé et défendu leur jeu auprès des jurys composés d’élèves et de professionnels du numérique. Bravo à Djalim, Etienne, Jordan, Morgane et Morgane, Victor, Samuel, Yehor, Hugo, Nathan et Émile pour leur travail !

     

     

     

    "Crazy space" a remporté le premier prix dans la catégorie "Cycle 4/Lycée" lors de la finale organisée à Manosque pour les élèves scolarisés dans les Alpes-de-Haute-Provence du CM1 à la Seconde par la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) de l’académie d’Aix-Marseille en collaboration avec le Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence. Cédric Villani, Député de l’Essonne et médaille Fields 2010, est le parrain de cette première édition.
    Les élèves ont reçu le diplôme des mains de Bernard Beignier, Recteur de l'académie d'Aix-Marseille.

     

     

     

    Pour en savoir plus :