Vous êtes ici  :   Accueil > RESSOURCES > ANCIENS PROGRAMMES > CYCLE 4

Plateforme et ressources ETINCEL

• Eteincel

ETINCEL

"Impulsé dans le cadre des investissements d'avenir, réalisé par le réseau CANOPÉ, avec des contenus co-élaborés et co-financés par le Ministère de l'Education Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et les industriels, École Numérique et Industrie (ENI) est un projet de plateforme de ressources pour l'enseignement professionnel et technique, mais aussi pour l'enseignement général. Il a pour ambition de  fédérer une offre de ressources numériques autour de grands chantiers industriels, de mettre à disposition des ressources gratuites et des outils métiers pour la diffusion de la culture technique et industrielle à l'attention de tous les élèves et de leurs enseignants, ainsi que de la communauté éducative au sens large."(Suite sur  eduscol)

Lien direct :  http://eni-edu.fr/

Procédure pour utiliser la plateforme :

1. Se créer un compte. Attention, lors de la création du compte, des difficultés parfois à naviguer dans les champs des saisies, utiliser la touche Tab.
    2. Cliquer par exemple sur la tuile Sciences technologiques et production.
    3. Terminologies :
      • Ressource = granule pédagogique
      • Unité pédagogique = séance
      • Groupe = séquence

Exemples de thèmes traités :

• Comment détecter les déplacements pour allumer automatiquement les lumières ?
    • Comment programmer le fonctionnement d’une écluse ?
    • Comment choisir un tracé d’une LGV ?
    • .......

Possibilité de télécharger les ressources, les séances ou séquences au format HTML ou Scorm pour travailler en local, autour des démarches d'investigation et de résolution de problème.

La plateforme connaît encore quelques bugs, mais les ressources sont très intéressantes et vont être enrichies.

Un exemple de ressources :

etincel exemple