La séance vise à développer les aptitudes à la réflexion critique en abordant le thème de la laïcité. A partir d’un parcours réalisé avec les banques de ressources numériques pour l'Ecole (BRNE), ici la Digithèque Belin, les élèves débattent et échangent sur la laïcité.
Contribution de Nathalie Brégent, enseignante d'histoire-géographie et EMC au collège Pesquier de Gardanne (13)
Objectif de la séquence : Comment la laïcité permet le "bien vivre ensemble" au collège ?
Séance n°1 : la laïcité, c'est quoi pour moi ?
Comment le débat me permet-il d’enrichir ma vision de la laïcité ?
Compétence majeure : discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix.
Les banques de ressources numériques pour l'Ecole (BRNE) sont ici au centre de la séance pour deux raisons :
l’utilisation de l’atelier connecté : deux élèves nommés secrétaires retranscrivent en simultané les différents arguments du débat dans un « atelier connecté ». Il s’agit d’une page sur laquelle on peut écrire de façon collaborative. Les autres élèves de la classe pourront à nouveau compléter ce tableau d’arguments.
L’utilisation d’un parcours réalisé par l’enseignante : à travers ce parcours apparaissent des ressources documentaires déposées par l’enseignante mais également des ressources de la Digithèque Belin, ici une émission de radio de France info Junior "C’est quoi la laïcité ?"