Connectez-vous

Accueil

Patrimoine

Publié le May 29, 2018 Modifié le : Apr 9, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, May 29, 2018

Concours "Les Petits artistes de la mémoire"

Ce concours préserve et transmet aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement, dans le cadre des commémorations du Centenaire, permet de sensibiliser les élèves à l'héritage contemporain de ce conflit européen et mondial.

  • Affiche du concours 2018-2019

    Objectifs 

    Ce concours a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande guerre, et plus largement dans le cadre des commémorations du Centenaire, de sensibiliser les élèves à l’héritage contemporain de ce conflit européen et mondial.

     

    Chaque année, les élèves des classes participantes réalisent un "carnet de guerre" imaginaire retraçant l'histoire d'un "Poilu" originaire de leur département, de leur commune ou parfois même de leur famille.

     

     

    Public concerné

    Le concours est destiné prioritairement aux  classes de CM1 et CM2 des écoles publiques et privées sous contrat.

    Les classes participantes doivent s'inscrire auprès du service de l'ONAC-VG des Bouches-du-Rhône en retournant le formulaire d'inscription - voir rubrique à télécharger (transmettre copie de la candidature à l'IEN).

     

    Description

    Ce concours a pour finalité de faire réaliser aux élèves des classes participantes une « œuvre mémorielle », qui peut s’inspirer d’un carnet de guerre artistique, alliant expression littéraire, plastique ou numérique.

    Cette « œuvre mémorielle » doit traduire le travail d’appropriation de l’héritage contemporain de la Grande Guerre par les élèves.

     

    Le travail réalisé par les classes s’articulent généralement en trois étapes :

    • Sélection par la classe d’un soldat de la Grande Guerre idéalement originaire de leur commune
    • Recherche d’informations sur la Grande Guerre et le parcours du soldat sélectionné ;
    • Réalisation par la classe d’une œuvre mémorielle retraçant l’histoire du soldat et intégrant les réflexions menées autour de l’héritage contemporain de la Grande Guerre.

     

    Retrouver les informations relatives au concours sur le site internet de l’ONACVG

     

    Gestion du concours

    Un prix départemental et un prix national sont organisés.

    Un jury départemental puis un jury académique permet à une école de représenter l'académie d'Aix-Marseille au niveau national.

     

    Règlement et modalités d'inscription

    Vous trouverez sous l'onglet "documents" le règlement 2019-2020 du concours, les modalités et la fiche d'inscription, ainsi qu'un support pédagogique édité par l'ONAC-VG.

     

     

    L'ONAC-VG peut mettre à disposition des enseigants des classes participant au concours des expositions itinérantes en prêt gratuit. Le catalogue de ces expositions est consultable sous l'onglet "documents".

     

     ! Report de la date de remise des travaux au 5 juin 2020